Musée de l'oeuvre Notre Dame
Le musée
Photos du musée
Oeuvres
Votre avis
Infos pratiques
Carte
L'œuvre Notre Dame, indissociable de la visite de la cathédrale

Le musée de l'œuvre Notre-Dame** est situé sur la place du Château, face à la cathédrale Notre-Dame. Il présente des collections du Moyen Age et de la Renaissance relatives à l'art à Strasbourg et dans le Haut Rhin en général. Les plus belles pièces proviennent sans aucun doute de la cathédrale elle-même, et ont été remplacées par des copies afin de pouvoir conserver au mieux et le plus longtemps possible ce formidable témoignage de ce qu'était l'art médiéval.

Le musée fut installé en 1929 dans les locaux de l'œuvre Notre Dame, qui avait été fondée pour recueillir les dons des fidèles, nécessaires à la construction de la cathédrale. C'est Hans Haug, conservateur et directeur des Musées de Strasbourg de 1919 à 1963, qui fut à l'origine de la création de ce musée. Celui-ci fut ouvert au public en 1931. Agrandi plusieurs fois au fil des ans, il présente aujourd'hui sept siècles d'art.

Voici une façon originale de découvrir Strasbourg. Vous pourrez admirer dans ce musée aussi bien de l'orfèvrerie que du mobilier ou encore des peintures, en passant par la sculpture sur bois et sur pierre, sans oublier la gravure et le vitrail. Vous en ressortirez donc avec un bon aperçu de ce qu'était l'art strasbourgeois des XIIe au XVIIe siècles.
 Suite : les photos du musée
Carte
Adresse : 3, place du Château , 67000 STRASBOURG
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page
Musée national de la coopération franco-américaine (Blerancourt)
Musée national de la coopération franco-américaine

Le musée

 Alliance franco-américaine

Installé en Picardie dans un château du XVIIe siècle, le musée national de la coopération franco-américain évoque, comme son nom l'indique, les aspects historiques communs entre la France et les Etats-Unis, de la Guerre d'Indépendance à nos jours. On peut également y découvrir une collection d'art américain des XIXe et XXe siècles.

Le musée s'illustre également par ses "Jardins du Nouveau Monde" imaginés par des paysagistes américains, Mark
Rudkin, Madison Cox et Michel Boulcourt, depuis 1986. Ses trois jardins se composent de plantes et...

suite

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion