L'œuvre Notre Dame, indissociable de la visite de la cathédrale

Le musée de l'œuvre Notre-Dame** est situé sur la place du Château, face à la cathédrale Notre-Dame. Il présente des collections du Moyen Age et de la Renaissance relatives à l'art à Strasbourg et dans le Haut Rhin en général. Les plus belles pièces proviennent sans aucun doute de la cathédrale elle-même, et ont été remplacées par des copies afin de pouvoir conserver au mieux et le plus longtemps possible ce formidable témoignage de ce qu'était l'art médiéval.

Le musée fut installé en 1929 dans les locaux de l'œuvre Notre Dame, qui avait été fondée pour recueillir les dons des fidèles, nécessaires à la construction de la cathédrale. C'est Hans Haug, conservateur et directeur des Musées de Strasbourg de 1919 à 1963, qui fut à l'origine de la création de ce musée. Celui-ci fut ouvert au public en 1931. Agrandi plusieurs fois au fil des ans, il présente aujourd'hui sept siècles d'art.

Voici une façon originale de découvrir Strasbourg. Vous pourrez admirer dans ce musée aussi bien de l'orfèvrerie que du mobilier ou encore des peintures, en passant par la sculpture sur bois et sur pierre, sans oublier la gravure et le vitrail. Vous en ressortirez donc avec un bon aperçu de ce qu'était l'art strasbourgeois des XIIe au XVIIe siècles.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Eric Hyde Eric (Belgique, Bruxelles) :  VITRAUX 
J'ai regretté : OU SONT LES VITRAUX ET LES TECHNIQUES DE COLORISATIONS
J'ai aimé :  
 
Adresse 3, place du Château
67000 STRASBOURG
Tel 03 88 52 50 00
Site www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-ond
Tarifs Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois
Horaires Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le vendredi Saint, le 1er mai, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Mai 2016
Adresse : 3, place du Château , 67000 STRASBOURG

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google