Figeac : de la géologie à la vie quotidienne

Tout comme l'office de tourisme, le musée du Vieux Figeac** occupe l'étage supérieur de L'Hôtel de la Monnaie. Ses collections ne s'étalent que sur deux salles, mais sont toutefois très complètes. Elles présentent à la fois la géologie, la préhistoire et la vie quotidienne figeacoises.

La première salle traite de la géologie et de la préhistoire de la ville. Elle présente également une intéressante collection numismatique ainsi que de nombreux bâtons de confréries. Les premières vitrines sont consacrées à la géologie locale. On peut y voir des fossiles, des cristaux, ainsi que des nautiles, en grande majorité trouvés dans la région. Les cinq vitrines suivantes sont quant à elles dédiées à la préhistoire. Elles exposent des outils de toutes sortes, utilisés par les hommes préhistoriques. Au fond de la salle se trouve la collection numismatique. Elle rassemble des pièces de monnaie romaines et françaises du Xe au XIXe siècle, ainsi que deux pièces de bronze frappées à Figeac, qui accueillait autrefois l'atelier monétaire royal. La vitrine adjacente abrite des tableaux de paille fabriqués par des bagnards. Ceux-ci les vendaient à leur sortie pour mettre quelques sous de côté et favoriser leur réinsertion dans la société. Enfin, tout au fond de la salle à gauche, on peut admirer une collection complète de bâtons de confréries des XVIIIe et XIXe siècles.

La seconde salle, elle, est consacrée à la vie quotidienne dans la région de Figeac. Elle présente des objets courants traitant différents thèmes : le temps qui passe, les armes, le mobilier, etc. En entrant, sur la gauche, on peut déjà observer une tête de Christ en pierre. Au centre de la pièce, une nouvelle vitrine est dédiée au temps. On y voit par exemple des montres gousset ou bracelet, des réveils, des horloges, des pendules, mais aussi des parures de mariés, évoquant ainsi les temps forts de la vie. A droite de cette salle est exposé du mobilier ancien tel qu'une armoire, des tables, sièges et banc, autrefois en vogue à Figeac. Non loin de là, une seconde vitrine permet au musée d'exposer une collection d'armes : allant des arquebuses du XVIe siècle au fusil d'infanterie du XVIIIe siècle. Enfin, vous pourrez également voir dans cette partie du musée des objets relatifs aux travaux quotidiens tels qu'un banc de laveuse, utilisé encore récemment par les lavandières, ou bien un attelage à bœufs pour les travaux agricoles.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée du Vieux Figeac

Adresse place Vival
46100 FIGEAC
Tel 05 65 34 06 25
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : place Vival , 46100 FIGEAC

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google