Une des plus belles collections de faïence en France

Consacré principalement à la faïence, le musée Leblanc Duvernoy fut aménagé à la mort de Paul Leblanc Duvernoy, en 1926. Il présente, outre les collections de céramiques grecques et françaises, quatre belles tapisseries de Beauvais et tout au long de l'année, des expositions temporaires. Sur deux étages, il permet de découvrir le trésor et le témoignage d'histoire que constitue la faïence.

Le musée doit son nom à Paul Leblanc Duvernoy, qui, à sa mort en 1926, légua sa maison familiale, un hôtel du XVIIIe siècle, à la ville d'Auxerre. Consacré à la céramique, le musée a pour autant conservé en grande partie le salon de musique, dans lequel sont présentées quatre belles tapisseries de la ville de Beauvais datant du XVIIe siècle, représentant l'histoire de l'empereur de Chine.

Le rez-de-chaussée est composé du salon de musique et d'une salle d'exposition temporaire. Les deux étages supérieurs, eux, sont entièrement consacrés à la faïence. On peut y admirer une très belle collection de faïences révolutionnaires, grecques ou françaises et surtout régionales, grâce à la donation de céramiques patronymiques de Pagès.

A deux pas de l'hyper centre, il serait dommage de se priver de la visite du musée Leblanc Duvernoy. Etonnant par la richesse de ses collections autant que par la finesse du travail effectué sur celles-ci, il offre une vision complète de l'art de la céramique.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Pierre Arnault (Arquians) :  Une visite que je ne regrette pas  *****
J'ai regretté : le manque de WC
J'ai aimé : La gratuité du ticket d'entrée.La qualité de l'accueil. La collection de référence bien complète pour les grès de la Puisaye
 
Adresse 9 bis, rue d'Egleny
89000 AUXERRE
Tel 03 86 18 05 50
Fax 03 86 18 05 54
Email musees.mairie@auxerre.com
Tarifs Plein tarif : 2.10 €
Tarif réduit : 1.05 € (groupe d'au moins 20 personnes)
Horaires Tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h
Fermé le 1er janiver, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : 9 bis, rue d'Egleny , 89000 AUXERRE

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google