Transition du roman au gothique

Le musée du cloître Notre-Dame-en-Vaux abrite les vestiges du cloître qui fut construit au XIIe siècle à côté de la collégiale éponyme. Vous y découvrirez un ensemble de statues, colonnes et chapiteaux remarquablement sculptés.

La collection

Toutes les sculptures de l’ancien cloître Notre-Dame-en-Vaux sont exposées dans une vaste salle. Une première partie de la visite est consacrée aux fouilles archéologiques et aux techniques de restauration des sculptures divisées en plusieurs morceaux.

On découvre tout d’abord une suite de quatre arcades romanes ayant pu être assemblées, représentant une partie du cloître. Ces arcades reposent sur des chapiteaux sculptés et sur des colonnes auxquelles sont accolées des statues. Ces arcades permettent ainsi d’imaginer l’aspect général du cloître et d’apprécier le rendu que pouvaient avoir les différents éléments que l’on découvre plus loin.

C’est une remarquable série de statues, colonnes et chapiteaux que vous découvrez ensuite. L’ensemble de ces pièces constitue un intéressant exemple du style marquant la transition entre le roman et le gothique. Ces sculptures figurent le plus souvent des personnages religieux, mais elles représentent aussi parfois des figures féminines ou encore des chevaliers. Ces personnages se caractérisent souvent par des visages très expressifs, ce qui indique le passage vers le style gothique.

Parmi ces nombreuses pièces, la série de 55 statues-colonnes est particulièrement exceptionnelle. Portez notamment votre attention sur celles représentant Moïse, Daniel, mais également saint Paul : le visage de ce dernier est particulièrement expressif. Les chapiteaux sont également d’une grande richesse iconographique. Repérez celui qui, sur chaque côté, représente un épisode de la vie du Christ (La Présentation du Temple, la Fuite en Egypte, le Baptême du Christ et la Résurrection de Lazare). Un autre chapiteau remarquable est celui représentant les Noces de Cana.

Avant de quitter le musée, jetez un coup d’œil à l’extérieur, à l’emplacement de l’ancien cloître. Un petit muret indique l’implantation exacte des arcades du cloître et vous pourrez voir les jolies maisons canoniales.

La visite du musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux est donc impérative à Châlons-en-Champagne, tant pour la richesse de sa collection que pour la qualité de ses sculptures. Cette visite est à faire à la suite de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, située juste à côté.

Histoire du musée et du cloître Notre-Dame-en-Vaux

Le cloître Notre-Dame-en-Vaux fut édifié au Nord de la collégiale éponyme entre 1170 et 1180. Il fut cependant détruit par les chanoines en 1759. Tout comme les paroissiens, les chanoines ne souhaitaient plus payer les restaurations du cloître et voulaient construire leurs maisons canoniales à la place.

Le cloître tomba donc dans l’oubli pendant deux siècles, jusqu’au commencement de fouilles archéologiques menées sur le site à partir de 1963. Ces fouilles furent fructueuses puisqu’elles permirent de mettre au jour les trois quarts du cloître ! Les maisons canoniales empêchant la reconstruction du cloître à son emplacement initial, il fut décidé d’élever un musée à côté pour abriter cette collection lapidaire exceptionnelle.

Ouvert en 1978, le musée est devenu la propriété de la ville de Châlons-en-Champagne en 2007.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Lucette Jacquinot (Campello (alicante)) :  MERCI!  *****
En bref : J´ai habité Chalons 25 ans.Je suis partie en1973,le chantier n´était pas ouvert au public.J´adorais le carillon de ND et le dimanche mon père et moi allions souvent pour écouter le chanoise qui jouait toujours la grande tocata de Bach à la fin de la messe.
Que de souvenirs et d´émotions!
Un immense merci.
J'ai aimé :
J´ai TOUT aimé
Lui écrire
 
Adresse Rue Nicolas Durand
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
Tel 03 26 64 03 87
Tarifs Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 2 €
Horaires D'avril à septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h ;
D'octobre à mars : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h, et le week-end, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Janvier 2009
Adresse : Rue Nicolas Durand , 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google