Des collections très variées

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne accueille des collections diverses, traitant d’archéologie, de Beaux-Arts, de mobilier et d’ornithologie. La sculpture médiévale et la peinture occupent une place prédominante dans ces expositions.

Les collections


Outre les collections permanentes, que nous vous décrivons plus loin, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie présente des expositions temporaires au rez-de-chaussée. Régulièrement, ces évènements sont organisés en partenariat avec le musée du Louvre, ce qui permet de programmer des expositions d’envergure.

La visite commence par une collection unique en Europe de statues de divinités hindoues des XVIe et XVIIe siècles. Vous pourrez également découvrir la reconstitution d’un intérieur champenois traditionnel du XIXe siècle. A l’étage, on pénètre tout d’abord dans la salle d’archéologie où sont rassemblés des objets venant de différents sites du département. On note une prédominance de la période gauloise.

Une belle salle du musée accueille de nombreuses sculptures, en particulier des œuvres médiévales. Le succès de la fabrication de draps en laine à Châlons-en-Champagne et les richesses qu’elle généra explique que cette époque ait été particulièrement florissante d’un point de vue artistique. Parmi ces sculptures, vous découvrirez d’intéressants retables polychromes des XVe et XVIe siècles. Au fond de la pièce, une tête de Christ sculptée provient de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux. Cette salle abrite enfin une grande sculpture de saint Christophe du XVIe siècle, très bien conservée, provenant de l’église St-Loup.

La salle suivante abrite une importante collection d’œuvres d’art, comprenant 300 peintures du XVe au XXe siècle. Cette collection permet de présenter plusieurs écoles européennes (flamande, italienne et française), avec quelques grands noms tels Joos de Momper, Poussin, Courbet ou encore Millet. Une vitrine abrite une statue de Rodin. Entre ces œuvres, la salle comprend également quelques meubles anciens.

On pénètre ensuite dans la salle consacrée à l’histoire naturelle. Le musée possède l’un des plus importants fonds ornithologiques de France, avec plus de 2800 oiseaux naturalisés. Presque tous les oiseaux européens sont présents dans cette exposition, mais également de nombreux oiseaux provenant du reste du monde.

La dernière salle accueille une collection de mobilier datant du XVe au début du XXe siècle. Elle présente également des tapisseries.

Histoire du musée

Le bâtiment abritant les collections du musée municipal fut construit de 1848 à 1906, le long de la place Godard, qui recouvre la rivière du Mau depuis 1847. Le musée ouvre ses portes au public en 1879. Il présente alors notamment une collection provenant du premier muséum départemental. Créé en 1794, ce muséum présentait en fait des confiscations révolutionnaires abritées dans une annexe de la bibliothèque.

Mais l’essentiel de la collection du musée à son ouverture provient d’un don que fit l’industriel Charles Picot à la ville en 1861. Cette donation représente 575 peintures et objets d’art et marque véritablement la naissance du musée municipal. Ces deux collections combinées aux donations ultérieures et aux acquisitions du musée représentent aujourd’hui 130 000 pièces, dont vous ne verrez qu’une petite partie exposée.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne

Adresse Place Alexandre Godard
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
Tel 03 26 69 38 53
Fax 03 26 69 38 42
Email musee.mairie@chalons-en-champagne.net
Tarifs Plein tarif : 2,55 €
Tarif réduit : 1,75 €
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois
Horaires Tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h et le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h (18h30 le dimanche)
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Mars 2008
Adresse : Place Alexandre Godard , 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google