Témoin de l’histoire de Bourges

Depuis 1892, le musée du Berry** est installé dans l’hôtel Cujas, monument historique classé datant de 1515. Constituée à l'origine de monnaies et d’œuvres d’art, la collection s’est enrichie au fur et à mesure jusqu’à réunir, à partir de 1950, un véritable fonds d’ethnographie régionale.

A peine aurez-vous passé la porte d’entrée que vous serez charmé par l’architecture du bâtiment, mélange d’art gothique et de style Renaissance.  Ainsi, des croisillons de briques rouge et noire, moulures saillantes et pinacles cohabitent avec des médaillons de marbre blanc et un linteau sculpté représentant des enfants, des feuillages et des animaux étranges.    

Au fond de la cour, vous pénétrez dans le corps de logis de l’hôtel. La visite vous plonge tout d’abord dans les collections archéologiques du musée. Admirez en particulier les bronzes étrusques de l’époque protohistorique, ainsi que les mosaïques, les peintures murales et la vaisselle en verre, terre cuite et bronze de l’époque gallo-romaine.

Vous accédez ensuite à la salle lapidaire où sont réunis de nombreuses stèles funéraires ornées, des sculptures religieuses mais également des décors de la ville de Bourges à l’époque gallo-romaine.

Une autre aile du musée vous permet de découvrir les pleurants du tombeau de Jean de Berry, des sculptures de la Sainte-Chapelle de Bourges ainsi que de superbes vitraux et autres objets de valeur. C’est également dans cette aile que sont exposés les tableaux de Jean Boucher, peintre célèbre à Bourges au XVIIème siècle.

Le premier étage du musée est quant à lui consacré à la vie quotidienne des Berrichons avec une collection de costume, de mobilier, d’outils et d’objets domestiques donnant un bon aperçu de la vie et des coutumes dans le Berry du siècle dernier.

La salle suivante présente une collection de poteries réalisées par des artistes de La Borne, village du Sancerrois réputé pour cet art.

Vous terminerez votre visite par une salle rassemblant une collection d’objets funéraires égyptiens, dont la momie Djehdor, datant du IVème siècle.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée du Berry

Adresse 4, rue des Arènes
18000 BOURGES
Tel 02 48 57 81 15
Tarifs Gratuit
Horaires En juillet et août : tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
De janvier à mars : tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h à 12h et de 14h à 17h
D'avril à juin et de septembre à décembre : tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le 1 janvier, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 4, rue des Arènes , 18000 BOURGES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google