Témoignage de la présence de l’homme en Bourgogne

Situé dans l’aile orientale de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne, le musée archéologique *** de Dijon propose un large panorama de la présence de l’homme en Bourgogne, de la préhistoire au Moyen-Age. Il charme autant par ses collections que par la beauté du site.

L’abbaye Saint-Bénigne

L’abbaye Saint-Bénigne a connu de nombreuses destructions après la Révolution française. L’église gothique s’est transformée en cathédrale et l’édifice circulaire, au chevet de l’église, n’est que le vestige d’une superbe rotonde à trois étages qui permettait autrefois la procession des pèlerins autour du sarcophage-reliquaire de Saint-Bénigne.

L’aile orientale du cloître abritait, au niveau 0, l’imposante salle capitulaire et le scriptorium datant du début du XIème siècle. Au niveau 1, le dortoir des moines, plus raffiné, fut construit à la fin du XVIIIème siècle. Deux autres salles, plus récentes, ainsi qu’un escalier du XVIIIème siècle, viennent enrichir l’édifice.

Le musée archéologique

Le musée archéologique fut créé en 1831 sous le nom de Commission des Antiquités du département de la Côte-d’Or. Les collections sont alors constituées d’objets découverts dans les fouilles effectuées à Dijon et dans le département. Elles sont exposées pour la première fois en 1855 au musée des Beaux-Arts de Dijon avant d’être transférées en 1930 dans l’ancienne abbaye Saint-Bénigne.

La visite du musée commence au niveau 0, où sont exposés les ex-voto du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine. Ces objets, offrandes faites aux dieux en guise de remerciement, sont mis en avant par un beau jeu de lumière. Remarquez également les stèles et les bas-reliefs, témoins de l’atmosphère qui pouvait régner à l’Antiquité dans une ruelle animée. Notez enfin les nombreuses sculptures issues de l’ancienne muraille du Castrum de Divio.

Il faut ensuite emprunter l’escalier pour pénétrer dans l’ancien dortoir des moines et découvrir des sculptures d’époque romane et gothique. Ne manquez pas le buste du Christ, pièce majeure du musée issue de la Chartreuse de Champmol et sculptée par Claus Sluter. Une maquette générale du site de l’abbaye Saint-Bénigne est également exposée afin que le visiteur puisse en comprendre l’histoire et l’architecture.

Les salles du XVIIe siècle situées au niveau 2 présentent des vestiges de plusieurs époques, du paléolithique à l’époque mérovingienne. Ainsi, des poteries de la culture chasséenne viennent côtoyer des bijoux en or massif et une tombe à incinération. Cette salle abrite également le trésor de Blanot, superbe collection d’objets de l’âge de Bronze, tels que des pièces de vaisselle et des parures en or et en bronze.

Enfin, une collection de céramiques illustre la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine. Le visiteur peut également découvrir les bijoux et les armes que portaient les habitants de la Bourgogne à l’époque mérovingienne : boucles de ceinture plaquées d’argent, boucles d’oreille en or, épées et umbo de boucliers retrouvés dans les tombes des guerriers burgondes et francs.

A noter
: le musée archéologique organise toute l’année des expositions temporaires. Renseignez-vous.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Adeline :  >30 ans s'absteni 
En bref : Je reviendrais dans 30/35 ans o/ quant j'aurais des cheveux gris et donc un air moins suspect!
J'ai regretté : Le flicage constant des "surveillants". Nous étions 2 "jeunes" et on pouvait dire qu'on nous suivant à - de 4 mètres en permanence... c'était très oppressant et gênant. Si les sextas peuvent aisément s'allonger sur les vitrines sans que personne ne réagissent, j'ai par contre été "grondé" après avoir osé poser main sur le bois de l'encadrement de l'une d'entre elle pour lire un texte en tout petit...
J'ai aimé : Le musée en lui-même (et ses pièces) est super intéressant, bien organisé par thèmes est périodes, le cadre est magnifique ... ça en vaut très sincèrement le détour.
 
Adresse 5, rue de docteur Maret
21000 DIJON
Tel 03 80 30 88 54
Tarifs Gratuit
Horaires D'octobre à mi-mai : du mercredi au dimanche, de 9h à 12h30 et de 13h35 à 18h.
De mi-mai à septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h s
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : 5, rue de docteur Maret , 21000 DIJON

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google