A la rencontre des écosystèmes de la planète

Le muséum d’histoire naturelle de Dijon est situé dans le jardin des Sciences, tout près de la gare. Il occupe le pavillon de l’Arquebuse, ancienne caserne des arquebusiers dijonnais, datant de 1608. Il fut fondé en 1836 par Léonard Nodot, Dijonnais amoureux de la nature.

Le rez-de-chaussée est consacré à la géologie régionale : éléments du socle hercynien, de l’ère primaire, des séries jurassiques et crétacées ainsi que des éléments des ères tertiaire et quaternaire. Vous découvrez, au travers de roches bourguignonnes et de fossiles, l’histoire géologique de la région. Remarquez notamment les Ammonites, fossiles de mollusques, ainsi que la défense et le fémur du Mastodonte de Borson, impressionnants.
Des pièces exotiques viennent compléter le tout, telles que les bois du cerf mégacéros, ramenés d’Irlande au XIXème siècle.

Ne manquez pas la maquette automatique interactive, intéressante pour comprendre la géologie bourguignonne sur 300 millions d’années.

Le premier étage est dédié au monde animal. La première salle vous permet de découvrir la majorité des écosystèmes de la Côte-d’Or. Un peu plus loin, une galerie vous présente quelques caractéristiques du monde animal comme les phénomènes migratoires, la vie nocturne ou la colonisation des espaces urbains.
Bien que récemment rénové, le muséum a conservé une partie ancienne qui permet au visiteur d’imaginer ce qu’était un Muséum d’Histoire Naturelle au XIXème siècle. Dans cette salle sont exposés des serpents, des objets de curiosités ou encore des coquillages venant des expéditions polaires du docteur Charcot.

Vous pénétrez ensuite dans une salle présentant les différents écosystèmes de la planète. Cela donne un réel aperçu de la diversité de ceux-ci et impressionne les enfants qui découvrent les animaux de la savane, mais également les oiseaux de la forêt tropicale ou encore ceux de la haute montagne.

Le muséum présente également quelques éléments d’ethnographie liés à l’Egypte des momies ou à l’Afrique Noire.

Enfin, une dernière salle est consacrée à l’entomologie avec une collection diversifiée de papillons, d’araignées, de scarabées, etc., accompagnée par des données biologiques qui permettent de comprendre les phénomènes de nidation, de chrysalides ou de métamorphoses.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Muséum d'Histoire Naturelle de Dijon

Adresse 1, avenue Albert 1er
21000 DIJON
Tel 03 80 48 82 00
Fax 03 80 48 82 05
Site museum@ville-dijon.fr
Tarifs Gratuit pour les expositions permanentes et temporaires.
Séances planétarium : entre 3 € et 1,50 €.
Horaires Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé les mardi, samedi matin et dimanche matin. 
Le jardin botanique est ouvert toute l'année : de 8h au coucher du soleil.
  Mise à jour : Juillet 2016
Adresse : 1, avenue Albert 1er , 21000 DIJON

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google