Une richesse et une diversité des collections

“Le musée Crozatier aura l’avantage de donner le goût des arts et des sciences à une foule de nos jeunes concitoyens, qui n’ont besoin que d’une étincelle pour faire éclore des talents remarquables“. Tel était l’objectif de François-Gabriel de Becdelièvre,  l’un des fondateurs du musée, lors de son ouverture dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

Situé au fond du jardin Henri Vinay dans un imposant bâtiment datant de 1865, le musée Crozatier** abrite des collections diversifiées consacrées à l’archéologie, aux Beaux-Arts, à l’ethnologie, à la dentelle, à la paléontologie et aux sciences naturelles, et à la mécanique. Il porte le nom de son principal donateur, Charles Crozatier (1795-1855), fondateur d’art parisien.

Les collections


Au rez-de-chaussée du musée, une première salle vous présente une collection lapidaire constituée d’éléments médiévaux, mais également de la Renaissance et de l’époque moderne.
Plusieurs sculptures, essentiellement romanes, sont également présentées. Beaucoup sont issues de la cathédrale du Puy mais aussi d’autres édifices religieux et civils détruits au XIXe siècle.

Au fond de cette salle, ne manquez pas le carrosse de Vachères, voiture dite “à la française“ datant du XVIIIe siècle qui vaut tant par son élégance que par sa rareté.

La visite se poursuit dans une petite salle attenante à la première présentant des objets d’art et des peintures du Moyen-Age et de la Renaissance. Remarquez en particulier la Vierge de l’Annonciation en pierre polychrome et dorée datant de la fin du XVe siècle.

Toujours au rez-de-chaussée, la salle des expositions temporaires donne accès à une autre salle consacrée aux lapidaires gallo-romains. La plupart des pièces présentées sont issues de fouilles menées au XIXe siècle par plusieurs intellectuels dont François-Gabriel de Becdelièvre et Auguste Aymard. Vous découvrirez, entre autres, des éléments architecturaux retrouvés près de la cathédrale, vestiges d’un monument situé à l’emplacement de l’actuel édifice.

Toujours au même niveau, une autre salle aborde les sciences et techniques, avec une collection venant en majorité de la donation d’Alexandre Clair, ingénieur parisien, dont un prototype de machine à coudre réalisé par son père, Pierre. Horlogerie, panneaux et maquettes didactiques de mécanique et objets présentant les débuts du cinéma d’animation inventés par Emile Reynaud viennent compléter l’ensemble.

Avant d’emprunter l’escalier qui vous mène aux autres salles d’exposition, faites un tour dans le hall du musée où vous pourrez admirer une belle collection de sculptures des XVIIIe et XIXe siècles, dont la célèbre statue représentant Jean de la Fontaine, plâtre original de Pierre Julien, sculpteur vellave.

Le premier étage renferme des collections consacrées à l’ethnographie et aux activités artisanales qui ont fait les beaux jours du Puy-en-Velay, comme la verrerie, le bronze, l’imagerie et les travaux de couvent. Une magnifique collection de dentelles réalisées à la main et datant du XVIe au XXe siècle est également exposée.

Les Beaux-Arts ont pris leurs quartiers au deuxième étage du musée. On y accède par une superbe porte-tambour du XVIIème siècle originaire du couvent de la Visitation. Vous pourrez y découvrir une belle collection de peintures de l’école nordique des XVIe au XVIIIe siècles, des œuvres des frères François, et d’autres provenant de l’école locale et datant du XVIIe siècle. Des vues topographiques de la région et de grandes peintures remises par l’Etat viennent quant à elles illustrer le XIXème siècle.

Le dernier étage vous propose une découverte des sciences naturelles et de la paléontologie. Sachez d’ailleurs que la zoologie, la minéralogie, la géologie, l’entomologie, la botanique et la malacologie (sciences des mollusques) constituaient la base du musée avant qu’il ne s’enrichisse d’autres collections. Les quatre cents espèces que compte la collection ornithologique sont particulièrement intéressantes.

Après la visite, prenez le temps de vous balader dans le jardin Vinay et d’en apprécier toute la beauté.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Crozatier

Adresse Jardin Henri Vinay
43000 LE PUY EN VELAY
Tel 04 71 06 62 40
Email musee.crozatier@mairie-le-puy-en-velay.fr
Tarifs Plein tarif : 3,20 €
Tarif réduit : 1,40 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires D'octobre à avril : tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h à 12h et de 14h à 16h
De mai à juin et en septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
En juillet et août : tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  Mise à jour : Mai 2009
Adresse : Jardin Henri Vinay , 43000 LE PUY EN VELAY

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google