La Dordogne à la Préhistoire

Le village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, érigé sur la rive gauche de la Vézère, recèle un patrimoine exceptionnel, issu de la Préhistoire. Ce patrimoine est particulièrement bien mis en valeur au sein du musée national de la Préhistoire qui domine la vallée.

Visite

Les objets rassemblés au musée national de la Préhistoire ont pour but de retracer l’histoire de l’occupation de la vallée de la Vézère. En effet, le site fut habité par les hommes préhistoriques de – 400 000 ans à – 10 000 ans.

Durant cette visite, vous pourrez découvrir l’environnement et le mode de vie des Homo sapiens. Ainsi, vous serez sans doute impressionné par les maquettes d’animaux préhistoriques. Le renne était un animal très répandu en France et aussi le plus chassé par les habitants de la région. Sans doute pourrez-vous observer des représentations de cet animal sur les parois des grottes des Combarelles et de Font de Gaume, si vous les visitez.

Les vitrines du musée présentent l’évolution du climat et des industries humaines au fil des millénaires. Elles rassemblent aussi des objets étonnants tels que des objets d'art mobilier en bois de renne ou ivoire, des éléments de parure et même des sépultures.

Histoire

A la fin du XIXe siècle, quelques amateurs arrivent dans la vallée de la Vézère afin d’y faire des fouilles, à la recherche de trésors préhistoriques. Des objets sont alors mis au jour, et des sites, comme les grottes des Combarelles et de Font de Gaume, sont découverts en 1901. Parmi les personnages engagés dans cette aventure, on compte Denis Peyrony, instituteur du village et préhistorien.
L’histoire du musée national de  Préhistoire des Eyzies remonte à 1918. C’est en effet à cette époque qu’ouvrent, sous l’impulsion de l’archéologue, les premières salles du musée. L'état français a en effet racheté le château des Eyzies afin d’y entreposer les objets mis au jour lors des fouilles dans les différents sites de la région.

Au début des années 1930, est inauguré ce qui deviendra le symbole du musée, et plus largement du village : la statue de l’Homme primitif. Celle-ci, installée sur la terrasse du château, domine ce qui fut autrefois le territoire de chasse des hommes préhistoriques.

En 1940, alors que le public s’intéresse de plus en plus à la Préhistoire, deux nouvelles salles ouvrent leurs portes. Une nouvelle extension sera réalisée dans les années 1960.

En 1972, le musée se voit rattaché à la Direction des Musée de France, ce qui entraîne le début de sa refonte et l'inauguration du nouveau musée a eu lieu en 2004.

Aujourd’hui musée rassemble quelques 18 000 objets sur une surface de 5 000 m².
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée national de la Préhistoire

Adresse 1, rue du Musée
24620 EYZIES DE TAYAC SIREUIL
Tel 05 53 06 45 45
Site www.musee-prehistoire-eyzies.fr
Tarifs Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,5 € (18-25 ans)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les scolaires et pour tous le premier dimanche du mois
Horaires En juillet et août : tous les jours de 9h30 à 18h30
En juin et en septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h00
D'octobre à mai : tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 1, rue du Musée , 24620 EYZIES DE TAYAC SIREUIL

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google