Un musée à la hauteur de Paris

En plein cœur du Marais à Paris, dans l’un des quartiers les plus anciens et les plus prestigieux de la capitale, se niche le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris. Il occupe deux hôtels particuliers : l’Hôtel Carnavalet et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, laissant ainsi aux visiteurs plus d’une centaine de salles à explorer et des milliers d’objets, peintures, et maquettes à découvrir.

Bien que l’aspect extérieur du musée ne reflète pas sa richesse, pénétrez dans la cour intérieure pour admirer l’architecture qui n’a quasiment pas changé depuis le XVIIe siècle. La cour intérieure est ornée d’une sculpture d’Antoine Coysevox qui représente Louis XIV en mémoire d’un festin solennel offert au roi le 30 janvier 1687.

Plus que centenaire, le musée Carnavalet a accumulé un nombre impressionnant d’œuvres en tout genre. On compte plus de 2000 peintures, 20 000 dessins, 150 000 photographies, 800 pièces de mobiliers et des milliers de vestiges archéologiques.
Le fonds gallo-romain est d’ailleurs conservé dans l’orangerie, une immense pièce très agréable percée de grandes fenêtres.

Il n’y pas de sens de visite défini. Un plan reste nécessaire pour éviter de se perdre tant il y a de pièces, d’autant plus que vous passez d’un hôtel à un autre en passant par le lycée Victor Hugo entre les deux !

De plus, la visite n’est pas chronologique. Les collections sont rassemblées par époque (de la Préhistoire à la période gallo-romaine, le XVIe, le XVIIe, le XVIIIe, le XIXe, le XXe et la Révolution française). Le choix est donné au visiteur d’aller voir ce qui lui plait.
Voici une petite sélection des œuvres phares du musée qui vous permettront de mieux connaître votre ville pour les Parisiens et de découvrir la culture parisienne pour les provinciaux et les étrangers.

Les Arts décoratifs sont à l’honneur grâce à des reconstitutions d’intérieurs parisiens avec le mobilier d’époque. On s’y croit tellement qu’on aimerait être projeté dans les siècles passés pour revivre ces moments de faste et de luxe.
Le XXe siècle n’est pas oublié avec le magnifique don du joaillier Fouquet qui a laissé au musée sa boutique très exotique dans les décorations.
Autre pièce de renom, la salle de bal Wendel, peinte par José Maria, est un petit bijou. Ne manquent que les musiciens… Enfin, citons des noms célèbres qui ont laissé une partie de leur mobilier au musée : le bureau de Madame de Sévigné, la chambre de Proust, ou le fauteuil mortuaire de Voltaire.

En effet, les collections du musée Carnavalet sont en lien étroit avec le monde littéraire. Vous y retrouverez de nombreux portraits de Lamartine, Michelet ou Alphonse Daudet.

Les collections révolutionnaires disposent d’objets nationalement connus comme le Serment du jeu de Paume, la Déclaration des Droits de l’Homme ou la Démolition de la Bastille.

Remontons le temps jusqu’à la Préhistoire. De nombreux vestiges archéologiques ont été retrouvés dans les sous-sols parisiens. Etonnant, des pirogues du néolithique ont été débusquées près d’un ancien village à Bercy. Elles sont exposées dans l’orangerie, près des bronzes romains et des fibules mérovingiennes.

L’évolution et l’urbanisation de Paris est contée par une série de tableaux depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. On comprend alors comment se sont imbriqués de grands monuments comme le Louvre, les Invalides ou le Pont-Neuf avec les zones résidentielles.
Les grands personnages de l’histoire de la capitale trouvent ici leur place, qu’ils soient issus du monde politique, littéraire ou mondain.

Ne comptez pas votre temps au musée Carnavalet, laissez-vous porter au gré de vos envies ou de vos périodes historiques préférées, car une chose est sûre, vous ne serez pas déçu !

Histoire du musée

Le nom Carnavalet est une transformation du nom d’un gentilhomme breton nommé François de Kernevenoy dont la veuve acheta l’Hôtel en 1578. Un siècle plus tard, Madame de Sévigné résida dans ces locaux jusqu’à sa mort en 1696.

La Ville de Paris achète l’hôtel Carnavalet en 1866 avec l’idée d’y installer un musée sur l’histoire de la capitale. Mais un terrible incendie à l’Hôtel de Ville détruisit de nombreuses œuvres ; il faudra attendre 10 ans pour que le musée ouvre enfin ses portes. Le fonds archéologique sera la première étape, puis les objets révolutionnaires, les peintures, et la reconstitution de décors.
L’ajout de la bibliothèque historique entraîne un manque de place dans l’hôtel, d’où le rachat du bâtiment adjacent : l’hôtel Le Peletier. Tous les éléments de mode furent déplacés au musée Galliera.

Découvrez le musée Carnavalet en vidéo - Voir
 Suite : les photos du musée
11 avis sur ce musée
L'avis de  Jean Bardeau :  mon avis  *****
En bref : je le recommande pour tout ceux qui vont a paris
J'ai aimé : ce musée est trés intéressant et enrichissant je l'ai visité en aout 2009
 
L'avis de  Sophie :  Méconnu mais merveilleux  ****
En bref : A vois absolument d'autant que ce n'est pas très loin de la Place des Vosges et d'élégantes boutiques parisiennes.
J'ai regretté : Rien
J'ai aimé : J'ai beaucoup aimé le mobilier dont le mobilier Empire ainsi qu'une exposition sur le laqueur Bodot, inoubliable. J'ai aimé entrer dans ce musée comme on entre dans une maison de famille, chaleureuse et intime.
 
L'avis de  Daniele Guilleminot (Paris) :  Bravo !  *****
En bref : Excellent article, vivant, attractif.
J'ai aimé : Je suis originaire du Marais, j'aime me promener dans le Musée Carnavalet, au hasard la plupart du temps...

Je suis très contente de trouver ces textes, photos et vidéo sur ce site, c'est une excellente idée !
Lui écrire
 
Donnez votre avis | Voir tous les avis 
Adresse 16 rue des Francs-Bourgeois
75000 PARIS
Tel 01 44 59 58 58
Fax 01 44 59 58 10
Tarifs > Collections permanentes : gratuit pour tous, tous les jours
> Expositions temporaires :
Plein tarif : 4,50 €
Tarif réduit : 3,80 €
Horaires Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les lundis et jours fériés.
  Mise à jour : Juillet 2014
Adresse : 16 rue des Francs-Bourgeois , 75000 PARIS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google