LE centre d’art moderne et contemporain d’Alsace

Ouvert en 1998, le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg est installé dans un immense bâtiment contemporain en bordure de l’Ill et face à la Petite France.

L’architecte à l’origine de l’établissement – Adrien Fainsilber – a livré un ensemble misant tout sur l’ouverture et la lisibilité des collections, mettant ainsi en valeur les œuvres – principalement européennes – issues de 1870 à nos jours.

Les deux principaux départements du musée - art moderne et art contemporain - possèdent ainsi un étage chacun.

Au rez-de-chaussée, on trouve les collections d’art moderne. Monet, Sisley, Pissarro, Braque, Signac ou encore Klee, Ernst et Arp (et bien d’autres) sont autant d’artistes à y découvrir. Un espace entier est justement consacré aux sculptures de Jean Hans Arp, artiste germano-alsacien.

Parallèlement à ces œuvres d’art moderne, vous pourrez découvrir une immense salle dédiée à Gustave Doré, peintre également d’origine strasbourgeoise. N’hésitez pas à vous arrêter quelques temps ici, ne serait-ce que pour admirer Le Christ quittant le prétoire, immense toile de 6 mètres sur 9, peinte par l’artiste entre 1867 et 1872.

Après cet impressionnant préambule vous pourrez aller vous délecter d’une exposition temporaire au rez-de-chaussée ou directement foncer à la section art contemporain au premier étage.
De grands espaces clairs accueillent ici les créations les plus pointues du moment ou des années passées. Le peintre Albert Oelhen, le photographe Stéphane Couturier ou la dessinatrice et peintre Marlène Dumas y exposent leurs œuvres. A voir !

Une fois votre visite terminée, le musée d’Art moderne et contemporain ne vous laissera pas partir comme ça. Outre ses collections permanentes et ses expositions temporaires, il présente en effet une bibliothèque, un auditorium, un service éducatif, ainsi qu’un restaurant et une librairie. De quoi prolonger votre séjour en ce lieu prodigieux.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Nicole Lanoote (Dunkerque) :  Découverte du Musée .  ****
En bref : J'ai découvert ce musée à la fin du mois d'août tranquillement et sans être bousculée .
J'ai aimé : L'espace architectural, la qualité des oeuvres et leur accrochage ainsi que les fiches mises à disposition à l'entrée des salles .
Il fait bon flâner dans les galeries et la librairie bien achalandée par thème .
Découverte d'un ensemble d'oeuvres de Deacon
Lui écrire
 
Adresse 1, place Hans Jean Arp
67000 STRASBOURG
Tel 03 88 23 31 31
Site www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=mamcs
Tarifs Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,50 € (moins de 25 ans, plus de 60 ans, groupes d'au moins 25 personnes)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RMI et pour tous le 1er dimanche du mois
Horaires Du mardi au vendredi, de 12h à 19h (nocturne jusqu'à 21h le jeudi) et, le week-end, de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le Vendredi Saint, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Mai 2016
Adresse : 1, place Hans Jean Arp , 67000 STRASBOURG

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google