A la rencontre de l’antique Périgueux

Situé au cœur de la cité antique de Périgueux, le musée gallo-romain Vesunna*** abrite les vestiges d’une riche demeure gallo-romaine, appelée la domus de Vésone. Réalisé par Jean Nouvel, le musée, association de verre et de métal, laisse pénétrer la lumière, mettant en valeur toute la collection.

L’antique Périgeux

Vésone fut établit vers l’an 16 sur l’actuelle capitale du Périgord. D’après les nombreux vestiges découverts par les archéologues, la ville connut la prospérité durant trois siècles. C’est en 1959 que des fouilles entreprises près de la tour de Vésone dévoilèrent les murs de la domus, vaste demeure de 4000 m². On y découvrit également un superbe ensemble de peintures murales.

Vie publique et vie privée


Les collections présentées dans le musée retracent la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine, du Ier au IIIe siècle à travers deux thématiques : “ville et vie publique“ et “maison et vie privée“.

La domus se découvre d’abord en hauteur. En effet, les salles d’exposition permanente se situent sur deux étages en mezzanine qui permettent d’avoir une belle vue d’ensemble du site antique. Une maquette de Vésone donne une idée de l’ampleur de la ville et permet d’évoquer les principaux monuments : sanctuaire de la déesse Tutela Vesunna, forum, amphithéâtre, thermes et aqueduc.

La collection lapidaire provenant du Bas-Empire présente quant à elle de superbes éléments architecturaux ainsi qu’un autel taurobolique venant du temple. Elle permet également de présenter la vie de la cité à partir des thèmes du monde religieux, du monde funéraire et des échanges commerciaux.

La visite se poursuit au-dessus des vestiges archéologiques, grâce à un système de passerelles en bois qui vous permet de découvrir la maison dans ses moindres détails. Les collections présentées illustrent la vie dans la maison : décor, système de chauffage, pompe à eau, prise des repas, jeux, toilettes, bijoux. Tous ces objets sont issus des fouilles réalisées à Périgueux, notamment dans la domus.

Au-delà du musée, découvrez la tour de Vésone, coeur du sanctuaire, mais également les vestiges de l’amphithéâtre et le rempart du Bas-Empire.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Philippe Giordana (Nice) :  Élégance et sobriété  *****
En bref : Le cadre est mis en valeur de façon intelligente par la structure
aérienne du musée. On peut découvrir la Domus des Bouquets dans une
lumière naturelle.



Tant l'architecture du bâtiment que la qualité de la visite font du musée de Vesunna un exemple en la matière.



Prévoyez 4 heures pour en apprécier la beauté.   
J'ai regretté : Rien
J'ai aimé : Tout    
Lui écrire
 
Adresse 20, rue du 26ème Régiment d'Infanterie
24000 PERIGUEUX
Tel 05 53 53 00 92
Tarifs Plein tarif : 5,50 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires > D'octobre à mars :
- du mardi au vendredi : 9 h30 - 12 h30 et 13 h30 - 17 h. - les samedis et dimanches : 10 h - 12 h30 et 14 h30 - 18 h.
Fermé les lundis et jours fériés.

> Avril, mai, juin, septembre
- du mardi au vendredi : 9 h30 - 17 h30
- les samedis et dimanches : 10 h - 12 h30 et 14 h30 - 18 h
Fermé les lundis.

> Juillet, août 2008 : tous les jours de 10 h à 19 h
  Mise à jour : Avril 2009
Adresse : 20, rue du 26ème Régiment d'Infanterie , 24000 PERIGUEUX

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google