Une collection exceptionnelle d’œuvres italiennes

Le musée des Beaux-Arts de Chambéry est installé dans une ancienne halle aux grains, qui fut remaniée au XIXe siècle. C’est au rez-de-chaussée de cet édifice que les Chambériens furent appelés à s’exprimer sur le rattachement de la Savoie à la France.

Ce musée des Beaux-Arts expose essentiellement des peintures, en grande partie réalisées par des artistes italiens du XIVe au XVIIIe siècle. Il se place ainsi parmi les musées les plus riches de France en œuvres italiennes des écoles de Venise, Florence, Naples, Sienne, etc. Cela s’explique facilement par l’histoire de la Savoie, qui la situe à cheval entre la France et l’Italie.

Pour commencer la visite, vous verrez au rez-de-chaussée des œuvres néo-classiques du XIXe siècle, représentant l’école française. Elles sont entre autres signées Xavier de Maistre et Laurent Prêcheux. Outre des œuvres italiennes et françaises, le musée expose également des œuvres d’artistes de l’école du Nord.

La présentation des artistes italiens, qui occupe tout le premier étage, commence par les primitifs. Vous verrez notamment un grand retable de la Trinité réalisé par le siennois Bartolo di Fredi à la fin du XIVe siècle. La transition vers la Renaissance s’effectue avec des peintres du Quattrocento, courant artistique italien du XVe siècle qui conduisit les artistes vers la Renaissance. Le « Portrait de jeune homme » de l’artiste florentin Paolo Uccello appartient à ce courant.

On plonge ensuite dans la Renaissance, en découvrant les créations des diverses écoles italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Ne manquez pas notamment « L’astronome » de Luca Giordano, artiste napolitain du XVIIe siècle qui réalisa la décoration du palais Médicis-Riccardi à Florence.

Le second étage du musée accueille, quant à lui, les expositions temporaires.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Mélie Wep (Chambéry) :  Le musée des beaux arts chambérien  ****
En bref : Musée qui vaut vraiment le détour de par son architecture extérieure et intérieure (ancienne halle à grains), ses oeuvres et ses expositions itinérantes.
J'ai aimé : J'adore l'architecture extérieure et intérieure de ce musée, si bien restauré, avec ces superbes portes et son imposant escalier.
De plus, la 1ère exposition itinérante de Philippe Favier vaut le détour. Quelle originalité..
 
L'avis de  Popyse :  Magnifique  *****
J'ai aimé : Quel joli musée.
 
Adresse Place du Palais de Justice
73000 CHAMBERY
Tel 04 79 33 75 03
Tarifs Gratuit pour les collections permanentes Payant pour les expositions temporaires, sauf le premier dimanche du mois
Horaires Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les jours fériés
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : Place du Palais de Justice , 73000 CHAMBERY

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google