Le havre de paix de Jean-Jacques Rousseau

Le musée des Charmettes est situé à deux pas du centre-ville de Chambéry, dans le quartier du même nom qui occupe une hauteur boisée. A peine arrivé sur les lieux, on est aussitôt apaisé par son cadre verdoyant. Le musée est constitué de la petite maison qu’habitèrent Jean-Jacques Rousseau et sa muse, Mme de Warens, de 1736 à 1742. Cette dernière aimait en effet se reposer dans cette charmante maison de campagne, que Rousseau célébra dans ses Confessions et dans les Rêveries du promeneur solitaire.

La maison est restée inchangée depuis lors, sans électricité ni eau courante. L’intérieur, quelque peu vieilli, est donc une illustration assez fidèle de la maison qu’habitèrent le célèbre auteur et sa maîtresse. Au rez-de-chaussée, les murs des deux pièces sont couverts de fresques en trompe-l’œil, à la mode italienne. Le salon qui donne sur le jardin évoque la carrière musicale de l’auteur. A l’étage, les deux chambres possèdent un mobilier rustique.

La visite de cette maison sera également l’occasion de visionner un documentaire sur le parcours de l’écrivain, dont l’ombre plane encore aux Charmettes. Elle fait en effet partie des lieux privilégiés dans lesquels s’est formé l’esprit de Rousseau, au cours d’années particulièrement heureuses.

Si la maison ne possède pas un grand intérêt, le cadre est en revanche tout à fait charmant. La maison est en effet entourée d’un jardin en terrasse rassemblant de nombreuses plantes qui étaient utilisées au XVIIIe siècle dans l’alimentation et la médecine. On peut ainsi imaginer l’aspect du jardin dans lequel Rousseau, passionné de botanique, se promenait en compagnie de Mme de Warens.

La Maison des Charmettes est donc un hommage au grand écrivain que fut Jean-Jacques Rousseau et qui reconnut dans Chambéry un lieu de vie exceptionnel, comme il l’exprima en ces termes : « S’il est une petite ville au monde où l’on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr, c’est Chambéry ».

Le saviez-vous ?

Le musée des Charmettes est accessible en voiture, après seulement 5 minutes de trajet. Mais vous pouvez également vous y rendre à pied par un sentier, qui relie le centre-ville au musée en 20 minutes de marche. Le "sentier Jean-Jacques Rousseau" part de la place Monge, à l’ouest du quartier Curial.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Charmettes

Adresse Chemin des Charmettes
73000 CHAMBERY
Tel 04 79 33 39 44
Tarifs Gratuit
Horaires D'avril à septembre : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
D'octobre à mars : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14 h à 16h30
Fermé les jours fériés
  Mise à jour : Mars 2008
Adresse : Chemin des Charmettes , 73000 CHAMBERY

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google