Toute l’histoire de la Savoie

Le Musée savoisien est installé dans un ancien couvent franciscain fondé au XIIIe siècle. Il possède ainsi un très beau cloître, autour duquel sont aménagées les salles du musée. Cet édifice, l’un des plus anciens de la ville, devint un palais épiscopal lors de la création d’un évêché à Chambéry en 1777, alors que l’église attenante devint une cathédrale. La ville racheta le bâtiment en 1905 et celui-ci fut classé Monument Historique en 1911. Le Musée savoisien fut inauguré en 1913.

Les différentes sections du musée présentent l’histoire de la Savoie sous ses différents aspects. La visite commence au rez-de-chaussée avec l’âge du bronze final (entre 1000 et 750 avant J.-C.), illustré par des objets trouvés lors de fouilles archéologiques effectuées dans le lac du Bourget. Ces objets témoignent de la vie quotidienne dans les habitats préhistoriques de la région, au travers de l’agriculture, l’élevage, la poterie, la métallurgie, etc. L’âge du fer et la période gallo-romaine sont ensuite notamment illustrés par des objets de parure retrouvés dans des sépultures.

Le musée possède également une intéressante section sur l’ethnologie de la Savoie. Vous y découvrirez les différents aspects de la vie traditionnelle dans les vallées. Toutes sortes d’objets caractéristiques de la vie quotidienne dans la région sont bien mis en valeur dans un décor de bois très chaleureux.

On passe ensuite dans une galerie où sont exposées des œuvres d’artistes primitifs de Savoie. Les peintures sur bois du XVe siècle qui y sont exposées proviennent des monuments religieux de la région. Le médaillier de Savoie présente par ailleurs une collection de 2000 pièces de 600 monnaies du duché de Savoie, datant du XIe siècle au rattachement du duché à la France (1860).

La Savoie est également présentée sous ses aspects les plus divers dans les salons historiques : histoire, religion, littérature, etc. A la suite de ces salons, vous découvrirez des peintures murales du château de Cruet, datant de la fin du XIIIe siècle. Enfin, le Musée savoisien possède un mémorial de la Résistance et de la déportation, plus particulièrement orienté sur les évènements s’étant produits dans la région.

Avec l’ensemble de ces sections variées, le Musée savoisien est le lieu idéal pour découvrir l’histoire et la culture de la Savoie au fil du temps.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Pirik :  Gratuité !  ****
En bref : Musée gratuit, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, tous les jours de la semaine !!!!!!
 
L'avis de  Philippe :  pieces  ****
En bref : justement, pas trop de commentaires sur les pieces de monnaies
J'ai regretté : trop de monde la nuit des musees...
J'ai aimé : les pieces
 
Adresse Square de Lannoy de Bissy
73000 CHAMBERY
Tel 04 79 33 44 48
Tarifs Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1,50 € (étudiants, groupes, demandeurs d'emploi)
Gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les jours fériés
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : Square de Lannoy de Bissy , 73000 CHAMBERY

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google