Gardien du pyrénéisme

Installé dans le château fort de Lourdes depuis sa création en 1921, le musée pyrénéen** a un double objectif : mettre en avant les arts et traditions populaires de la chaîne des Pyrénées et collecter les documents relatifs à l’histoire et à la conquête de ce massif.

Créé par Louis et Margalide Le Bondidier, il rassemble des objets illustrant la vie quotidienne dans les Pyrénées, du XVIIIe au début du XXe siècle. Vous découvrirez du mobilier, des costumes et des instruments de musique attestant de la richesse de la culture montagnarde.
D’autres vitrines vous permettront d’appréhender les rites funéraires, les pratiques agricoles, pastorales et artisanales.
Le musée renferme également une belle collection de céramiques, dont un superbe service en faïence de Samadet.

Les découvertes faites dans les nombreuses grottes pyrénéennes sont, quant à elles, réunies dans les salles de paléontologie et de préhistoire.

La chapelle du château abrite quant à elle des boiseries, des statues en bois polychrome du XVIIIe siècle et un autel agrémentant auparavant l’ancienne église paroissiale de Lourdes.

A l’extérieur, une terrasse regroupe plusieurs maquettes illustrant l’habitat traditionnel et l’architecture religieuse des Pyrénées.

Labellisé “Musée de France“, il réunit des milliers d’estampes, de manuscrits et de photographies accessibles aux chercheurs travaillant sur la culture de cette région montagneuse.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Daniel (Tarbes) :  ou est passé la paléontologie 
En bref : Md Marsan est partie en ne laissant que des miettes et encore, plus rien de la salle A CLOT, ou sont les ossements ? Arudy je suppose....... lamentable de se faire dépouiller de notre patrimoine local.
J'ai regretté : le manque de matériel
J'ai aimé : la vue
 
Adresse 25, rue du Fort
65100 LOURDES
Tel 05 62 42 37 37
Tarifs Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 € (6-18 ans)
Gratuit pour les moins de 6 ans
Horaires D'avril à juin et en septembre : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
De mi-juillet à mi-août : de 9h à 18h30
D'octobre à mars : de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi)
  Mise à jour : Octobre 2008
Adresse : 25, rue du Fort , 65100 LOURDES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google