Le temple de l’Art nouveau nancéien

Si l’Art nouveau y a laissé son empreinte dans toute la ville de Nancy, cela ne dispensait en rien de lui consacrer un musée. La ville a transformé l’ancienne villa d’Eugène Corbin, le plus important mécène et collectionneur de l'École de Nancy, en un musée rendant hommage aux maîtres du mouvement Art Nouveau, à savoir Emile Gallé, Louis Majorelle, les frères Daum, et quelques autres.

Petite histoire du musée

Dès le début du XXème siècle, Emile Gallé, pionnier de l’Ecole de Nancy, fait le souhait qu’un musée totalement consacré à l’Art nouveau soit créé afin de conserver les ouvrages et les présenter au public. Un fonds initial est constitué. Mais l’Ecole de Nancy passe de mode… Il faut attendre la généreuse donation d’Eugène Corbin, propriétaire des Magasins Réunis,  pour que le projet renaisse de ses cendres. En 1952, la ville de Nancy acquiert la maison de Corbin et entame des travaux d’aménagement de celle-ci. Le musée ouvre ses portes en 1964. Deux ans plus tard, le premier étage vient agrandir le musée.

Visite

La visite se profile de salons en chambres, créant un caractère intimiste à la visite. Les boiseries omniprésentes contribuent à créer cette atmosphère douillette des années 1900. De pièces en pièces, on constatera l’étendue des domaines touchés par les arts décoratifs : l’ameublement, l’ébénisterie, la verrerie, l’orfèvrerie…

Gallé nourrissait un rêve : placer de l’art dans tout et pour tous. Il apportera de nouvelles techniques inédites et fera des adeptes tel Louis Majorelle. Eugène Vallin se spécialisera dans les meubles, Victor Prouvé s’attachera à traduire ce courant dans la peinture et la sculpture, les frères Daum révolutionneront les techniques de la verrerie et Jacques Gruber apportera un nouveau souffle au vitrail. Loin d’aboutir à une production hétéroclite, les œuvres de l’Ecole de Nancy se réunissent autour de leur thème d’inspiration : la nature.

Dès le hall d’accueil est exposée une superbe table marquetée « Le Rhin » signée Gallé. De celui-ci, on pourra admirer de nombreux ouvrages dont le lit « Aube et Crépuscule » décoré de papillons. On découvrira qu’il fut un artiste engagé, notamment contre la condamnation du capitaine Dreyfus. Dans son vase, Les hommes noirs, Emile Gallé fait une allusion non voilée à son soutien au capitaine Dreyfus. La citation sur le col « Hommes noirs d'où sortez-vous? » fait référence aux personnes qui accusent le capitaine. Ses vases et coupes ont une transparence vaporeuse qui donne envie de les toucher pour s’assurer qu’ils sont bien solides !

Le travail de Louis Majorelle est également bien représenté ; on pourra voir une chambre à coucher complète, un ensemble de bureaux aux Nénuphars très élégants et un piano à queue La mort du cygne réalisé conjointement avec Victor Prouvé, qui a réalisé la marqueterie pleine de détails. Plusieurs vitrines abritent des créations de Daum, toutes en jeux de couleurs et de transparences. Une véranda aux couleurs chaudes illustre le talent de Jacques Gruber. Iris, pavots et plantes aquatiques constituent le décor enchanteur de ce grand vitrail de 3m sur 2m. A voir également, la salle à manger de Vallin, exposée dans sa quasi-totalité.

Au premier étage, la salle de bain ne manquera pas de vous surprendre, malgré que son auteur demeure inconnu. La visite se poursuit par des chambres à coucher reconstituées dont les pièces de mobilier sont signées Majorelle, Gallé, Prouvé, Gruber ou encore Vallin.

Jardin


Le jardin, aux diverses plantations, tente de restituer les ambiances végétales du début du XIXe siècle. Il contient certaines fleurs et des plantes que les artistes utilisaient comme modèles pour la décoration de leurs œuvres. On y découvre un aquarium à l’architecture originale. Une terrasse panoramique, à laquelle on n’a malheureusement pas accès, offre une belle vue sur le jardin. Plus loin, un monument funéraire Art nouveau a été déplacé de l’un des cimetières de Nancy. Les portes en chêne réalisées par Vallin à la demande de Gallé pour ses ateliers ont également trouvé refuge dans ce jardin.
 Suite : les photos du musée
3 avis sur ce musée
L'avis de  Josselyne Courcimault (La Chapelle Saint Martin En) :  Quelle belle visite!  *****
En bref : Le plus étonnant c'est la polyvalence de tous ces artistes
d'exception. Le détour en vaut la peine.
Quand on a parlé à des Lorrains de nos visites, peu connaissent les musées de Nancy, hélas!
Lui écrire
 
L'avis de  Régine Dequidt (Nancy) :  L'excellence de Majorelle  *****
En bref : Ces meubles sont d'une exceptionnelle beauté, d'une volupté à couper le souffle. Le travail exécuté par cet artiste est une rareté devant laquelle je suis en totale admiration.
 
L'avis de  Stéphan (Nancy) :  Pour les amateurs d'art nouveau ---> incontournable !  *****
En bref : En fait, c'est à voir même si vous n'êtes pas fan d'art nouveau.
On ne peut qu'être admiratif en regardant les oeuvres et en imaginant la précision et le temps nécessaire à les faire.
J'ai regretté : Dommage que le musée soit un peu excentré du centre ville, certaines personnes doivent le louper et c'est bien dommage.
J'ai aimé : la richesse et la variété des oeuvres présentées.
L'impressionnante diversité de domaines touchés par le courant art nouveau (reliures, meubles, vitraux, dessins, accessoires, etc...).
Le petit parc devant le musée.
 
Adresse 36-38, rue du Sergent Blandan
54000 NANCY
Tel 03 83 40 14 86
Site www.ecole-de-nancy.com
Tarifs Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires Tous les jours, sauf les lundi et mardi, de 10h à 18h.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre
  Mise à jour : Juillet 2016
Adresse : 36-38, rue du Sergent Blandan , 54000 NANCY

 
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