Un espace dédié au cinéma d’animation

La cité de l’image en mouvement, plus communément appelée CITIA Exposition*, est entièrement consacrée à l’histoire, à l’art et aux techniques du cinéma d’animation. Ce musée aux allures futuristes ne ressemble à aucun autre. Situé dans l’ancien Grand Séminaire de la ville datant du XVIIee siècle, les lumières, les vidéos, les ordinateurs côtoient de façon réussie des maquettes et des objets beaucoup plus anciens.

C’est à la suite des premières Journées Internationales du Cinéma d’Animations, qui ont eu lieu en 1960 à Annecy, que cette collection a vu le jour. Enrichie au fil des ans, elle comprend aujourd’hui 4 000 documents divers et variés tels que des dessins, des peintures, des sculptures, des photographies, des vidéos, des objets d’optique, des instruments cinématographiques… Chaque année, un nouveau thème vient agrandir et diversifier la collection.

L’animation des images est un art relativement jeune qui s’inscrit presque entièrement dans le XXème siècle. Malgré tout, des inventions des siècles précédents sont présentes dans le musée pour avoir des repères historiques. L’exposition se concentre autour de cinq thèmes : « image et magie », « illusion du mouvement », « capter la vie », « création du mouvement », et « lumière et mouvement ». Elle se compose donc d’un ensemble d’objets très complet pour comprendre l’invention du cinéma et retracer son histoire jusqu’aux techniques actuelles du cinéma d’animation et des dessins animés.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Itaf :  Musée  **
En bref : Heureux que cela existe mais très déçu que la vision sur le dessin animé ne se résume qu'à des courts métrages peu connus....
J'ai regretté : Pour un musée sur l'animation, il manque beaucoup de choses. Il n'y a rien sur Disney, Pixar, Dreamwork, Ghibli qui sont incontournables. La plupart des pièces présentées sont inconnues du grand public ce qui rend ce musée puet attractif contrairement à Artludic qui a compris ce que le public attendait. C'est dommage. On sent une lourdeur administrative. 
J'ai aimé : Au moins un musée existe même s'il est extrement petit. J'ai beaucoup aimé les poupées.
 
L'avis de  Pierre Pierre (Paris) :  CITIA 
J'ai regretté : Ce musée n'a aucune pièce des grands maitres comme Disney. C'est très dommage. Et il manque du personnel pour expliquer. La pièce est assez petite. Dommage.
J'ai aimé : Il y a quelques pièces de courts métrages mais souvent inconnus du grand public
 
Adresse 18, avenue du Trésum
74000 ANNECY
Tel 04 50 51 87 00
Tarifs Entrée gratuite
Horaires De juin à septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h30 à 18h
D'octobre à décembre : du lundi au samedi, sauf le mardi, et le 1er dimanche de chaque mois, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermé les jours fériés
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : 18, avenue du Trésum , 74000 ANNECY

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google