Musée le Vergeur
L'histoire de Reims

Les collections du musée Le Vergeur reflète l’histoire de Reims, mais aussi et surtout la vie de son dernier propriétaire : Hugues Krafft. Celui-ci était un amateur d’art, d’architecture et un passionné de voyages.

Un peu d’histoire

Le musée le Vergeur est une demeure bourgeoise du XIIIe siècle, située aux abords de l’ancienne place du marché de Reims. Elle est constituée de deux éléments essentiels : un bâtiment gothique datant de cette époque, et un bâtiment de style Renaissance italienne, datant du XVe siècle. Cette dernière aile est aménagée avec des objets que le propriétaire a glanés lors de ses voyages à travers le monde, ainsi que du mobilier d’époque.

Visite guidée

La visite du musée débute par le jardin. Celui-ci est constitué de plusieurs portails d’église, et autres éléments architecturaux de la ville, que Hugues Krafft a sauvés de la destruction, puis installés dans sa propriété. Vous verrez, par exemple, le tombeau d’un chevalier de Malte.

Vous entrez ensuite dans la salle la plus ancienne de la propriété : la salle gothique. Celle-ci date du XIIIe siècle. Elle servait à l’époque de salle de réunion pour les commerçants du marché tout proche. Au XVe siècle, il est décidé d’y ajouter un plafond ainsi qu’un escalier, créant ainsi un étage, aujourd’hui disparu. Trois des fenêtres datent du XIIIe siècle. Néanmoins, les vitraux ne sont pas de cette époque puisqu’ils ont été posés au XXe siècle.

Puis, vous passez dans l’aile Renaissance de la bâtisse.
Le rez-de-chaussée est consacré à l’histoire de la ville de Reims. Ainsi, vous y découvrirez de nombreuses maquettes de la ville, à différentes époques. Vous pourrez aussi y voir les maquettes des églises détruites au cours de la Révolution. Vous constaterez que la cathédrale a subi des modifications suite aux troubles de 1789.

Après avoir gravi un premier escalier, vous entrerez dans les salles réservées aux invités. Ainsi, vous pénétrerez dans la cuisine, datant de 1925. Cette salle était très moderne pour l’époque puisqu’il y avait déjà le gaz. De nombreux services de vaisselle sont exposés dans la pièce.
Un peu plus loin, dans le vestibule, vous observerez une jolie table en marqueterie, une commode Louis XV et une aube du sacre de Charles X.
Puis vous passerez au fumoir, au vestibule avec son mobilier du XVIIIe, à la salle de bains avec sa baignoire couverte et enfin à la salle à manger, dont la table est dressée comme si les invités devaient arriver d’un moment à l’autre.

Enfin, vous montrez un second escalier pour arriver dans les appartements privés d’Hugues Krafft. Celui-ci était un descendant des grandes familles rémoises du champagne. A la mort de ses parents, il a consacré son argent à effectuer des voyages autour du monde, durant lesquels il a collecté les nombreux objets exposés là.
La chambre d’amis est décorée d’un mobilier Napoléon III. Derrière une toute petite porte, se cache le cabinet de toilette.
La chambre de Krafft recèle de souvenirs rapportés du Chine. On y trouve également deux livres qu’il a écrits ainsi qu’un appareil photo.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée le Vergeur

Adresse 36, Place du Forum
51100 REIMS
Tel 03 26 47 79 53
Fax 03 26 47 20 75
Email museelevergeur@wanadoo.fr
Site www.museelevergeur.com
Tarifs Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 3 € (étudiants)
Gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires Tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 36, Place du Forum , 51100 REIMS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google