L’histoire de la capitale alsacienne

Le Musée Historique de la ville de Strasbourg a rouvert ses portes au public après 20 ans de fermeture. Autant dire que les Alsaciens trépignaient d’impatience de revoir les collections consacrées à l’histoire de la capitale alsacienne.

Et, de fait, le résultat est plutôt convaincant. Le musée se trouve toujours dans les anciennes Grandes Boucheries de Strasbourg (1587) comme à l’origine en 1920. Mais, la muséographie de l’établissement a été repensée en un parcours chronologique et thématique. Ainsi, la visite du musée s’articule autour de trois volets : « la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681) », « la ville royale et révolutionnaire (1681-1800) » et « le développement d’une métropole au XIXe et XXe siècles (prévu pour 2009/2010) ». Le tout se veut particulièrement ludique et pédagogique. Le visiteur est justement invité à tester des installations multimédias.

Les collections regroupent des objets liés au patrimoine local. On retrouve ainsi des livres imprimés par Jean Grüninger - imprimeur strasbourgeois actif juste après les découvertes de Gutenberg, des canons de la fonderie Rohr et Edel, des objets de la manufacture de Klingental, un bonnet phrygien du club des Jacobins de Strasbourg ou encore un tableau représentant Rouget de l’Isle - compositeur de la Marseillaise.

L’accent est également mis sur les maquettes. On retient notamment le plan en relief de Strasbourg vers 1725-1727. Une salle entière la met en scène, sous une grande cloche vitrée. D’ailleurs, chaque visiteur peut à sa guise éclairer un quartier ou un monument de son choix pour mieux le visualiser.

L’extension de Strasbourg aux XIXe et XXe siècles a également sa place au musée. Disons, qu’un troisième espace dédié à cette période est prévu pour l’extension du musée d’ici 2010.  On devrait, entre autres, y découvrir des uniformes strasbourgeois de 1800 à 1945 et les « Petits Soldats de Strasbourg ».

A noter
: des audioguides sont disponibles en français, en anglais et en allemand pour vous guider dans votre visite du musée.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Gérard Pfalzgraf (Sundhouse) :  Superbe et moderne  ****
En bref : Le musée plaît aux enfants parce qu'il est interactif. Prévoir au minimum deux heures de visite pour le circuit actuel.
J'ai regretté : Certains passages du circuit intérieur gagneraient à être mieux éclairés et fléchés.
J'ai aimé : La présentation muséographique moderne est intéressante et pas du tout ennuyeuse.
L'audioguide est indispensable pour saisir toute  la richesse de la mise en scène !
Lui écrire
 
Adresse 2, rue du Vieux Marché aux Poissons
67000 STRASBOURG
Tel 03 88 52 50 00
Site www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-histo
Tarifs Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Horaires Tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 18h.
Le week-end de 10h à 18h.
Fermé le 1er janvier, le jour de Vendredi Saint, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.
  Mise à jour : Mai 2016
Adresse : 2, rue du Vieux Marché aux Poissons , 67000 STRASBOURG

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google