Le palais des arts décoratifs

Le musée des Arts Décoratifs de Strasbourg occupe le rez-de-chaussée du Palais Rohan. Construit au pied de la cathédrale entre 1732 et 1742, il a d’abord servi de résidence aux princes évêques (les cardinaux de Rohan) puis Napoléon Ier y a séjourné avant que le palais ne soit transformé en plusieurs musées municipaux, dont le musée des Arts Décoratifs.

Ce dernier se divise en deux sections : les appartements du Roi et des cardinaux de Rohan, d’une part, et les collections d’arts décoratifs strasbourgeois, d’autre part. Cette collection regroupe un ensemble inestimable de céramiques Hannong, d’orfèvrerie et d’horlogerie. Quelques jouets mécaniques donnés par Tomi Ungerer complètent cette collection.

Ainsi, vous découvrirez tout d’abord les fastes du palais Rohan, avec pour commencer, la vaste salle Synode et le salon des évêques.
Vous parviendrez ensuite à la Chambre du roi – chambre à coucher de parade où séjournèrent Louis XV et Marie-Antoinette – et au Salon d’Assemblée – cabinet du roi sous l'Ancien Régime puis cabinet de Napoléon Ier sous l'Empire.
Puis, vous arriverez dans la bibliothèque (ou salle d’ordination des cardinaux) menant à la chapelle.

Après cette première partie de visite, vous pourrez aller admirer les fameuses céramiques Hannong, patrimoine strasbourgeois par excellence. N’hésitez pas à vous enfoncer dans les recoins du musée pour voir les pièces d’orfèvrerie, de ferronnerie et d’horlogerie. Et, n’oubliez pas de monter à la mezzanine où sont exposés les jouets mécaniques.

Enfin, en retournant sur vos pas, vous pourrez reprendre la visite des dernières pièces des appartements avec la garde-robe, la Chambre Napoléon Ier, la Chambre et l’Antichambre du prince évêque.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Lucien Haettinger (Soultz-Les-Bains) :  ce n'est pas le musée des Arts décoratifs de Stasbourg  ****
En bref :


ce n'est pas le musée des arts décoratifs de Strasbourg,mais celui du Château des Rohan place de la Cathédrale de Strasbourg

J'ai aimé : ce sont de très belles images
 
Adresse 2, place du Château
67000 STRASBOURG
Tel 03 88 52 50 00
Site www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-des-arts-decoratifs
Tarifs Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Horaires Du lundi au vendredi sauf le mardi : de 12 à 18h
Le week-end : de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, le jour de Vendredi Saint, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.
  Mise à jour : Mai 2016
Adresse : 2, place du Château , 67000 STRASBOURG

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google