L’art au mont-de-piété

Créé en 1841, le musée municipal de Bergues propose sur trois étages quelques dizaines de toiles dont la plus remarquable est le Vielleur au chien de Georges de la Tour. Mais le deuxième joyau de ce musée est peut-être le bâtiment, l’ancien mont-de-piété de Bergues construit en 1630.

Le mont-de-piété et l’histoire de Bergues

La visite commence dès l’extérieur où l’on peut admirer les pilastres et autres cartouches qui ornementent le bâtiment de briques sable et de pierres blanches. Dernière œuvre de l’architecte Wenceslas Cobergher, l’édifice flamand n’est pas dénué d’influences baroques. Mont-de-piété à partir de 1633, il accueille le musée municipal depuis 1953.

L’architecture reste à l’honneur lorsque l’on entre dans le musée puisque la visite s’ouvre par la présentation de dessins de Drobecq. On les retrouve au cœur de la traditionnelle présentation de la ville à travers portraits, maquettes et autres objets de l’identité locale.

De l’école flamande à de La Tour

La troisième salle commence par une agréable collection de tableaux des écoles françaises, flamandes, hollandaises et italiennes du XVIIe au XIXe siècles. Ainsi, la visite s’ouvre par les portraits du peintre et de la femme du peintre par Jan Van den Hoeck. On découvre ensuite des portraits d’Anton Van Dick ou encore de Pieter Soutman.

La principale œuvre du musée est incontestablement le Vielleur au chien de Georges de La Tour. Peint vers 1625, il fait partie de la série des Joueurs de Vielle. A proximité est exposé le Vase de fleurs renversé de Jan Brueghel.

Après la collection de dessins, la visite du musée s’achève au troisième étage avec une petite collection de Sciences Naturelles.
 Suite : les photos du musée
3 avis sur ce musée
L'avis de  Edouard Motte (Washington Dc, Etats Unis) :  Conférence du 6 Septembre prochain par Pierre Descamps  ***
En bref : Serait  il possible de faire circuler soit texte soit présentation visuelle aux intéressés et aux présents, bien sur à titre payant si besoin est.
Je suis par ailleurs vice Présisdent de l'Amicale des Chti de Washington (35 membres),et cela pourrait faire l'objet d'un rapport à notre groupe qui se reunit  3/4 fois par an. Meilleures salutations.
J'ai aimé : Habitant les Etats Unis et membre du CFF, je suis informe de votre prochaine conference. Je suis tres intérsse de connaitre plus en détail le contenu de la conférence , à la fois son texte et ses projections . Pour des Chtis qui résident à l'étranger cést un grand manque de ne pouvoir bénéficier de es évènements, et le contenu de ce legs nous (ma femme et moi) tres passionnant.
 
L'avis de  Miranda Trizine (Nice) :  trés beau musée  ****
En bref : et oui, comme dit sur un autre avis Bergues comme Lille, Douai ou Dunkerque sont bien des villes flamandes avec de nombreuses richesses à découvrir.
pour une niçoise comme moi le nord c'est gris triste, j'ai honte d'avoir pu penser cela.
Pas de mine de charbon dans les flandres françaises mais beaucoup de jolie ville et de merveilleux musées.
J'ai regretté : rien
J'ai aimé : le lieu, l'ancien mont de piété.
les collections de peintures de trés bonnes qualités.
l'accueil
 
L'avis de  Christian Mornas :  Impressions  ****
En bref : On a adoré Bergues et la gentillesse de ses habitants.
J'ai regretté : Si la municipalité a quelques sous , il faudrait revoir l'éclairage des œuvres ....
J'ai aimé : Collection très intéressante de peinture Française, Flamande et Italienne présentée dans cette magnifique demeure du Mont-de-Piété de Bergues. Nous avons beaucoup aimé. On aime bien aussi Dany Boon mais il y a autre chose à Bergues que "Bienvenue chez les Ch'tis" (et en plus on est pas chez les Ch'tis mais en Flandre ...)
 
Adresse 1 rue du Mont de Piété
59380 BERGUES
Tel 03 28 68 13 30
Tarifs Plein tarif : 3,60 €
Tarfi réduit (moins de 14 ans) : 1,20€
Horaires Tous les jours, sauf le mardi, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h.
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : 1 rue du Mont de Piété , 59380 BERGUES

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google