Arles à l'heure de l'antiquité

Passage incontournable lors de votre périple à Arles, le musée de l'Arles et de la Provence Antique vous permettra de tout connaître sur la ville et la région depuis le Néolithique jusqu'à l'Antiquité. Construit de 1988 à 1995 sur une surface de 8 000m², il présente une des plus belles collections au monde en matière de découvertes archéologiques du monde romain.

L'histoire du musée commence en 1614, avec la création de la "Maison Commune". Celle-ci a pour but de présenter à un large public les premières antiquités découvertes à Arles. Plus tard, au même siècle, un arrêté ordonne que toute découverte faite sur le site soit présentée dans cette même maison. Finalement, la collection s'enrichit tant et si bien que la totalité doit être transférée dans l'Eglise Sainte Anne. Petit à petit, l'espace devient là aussi trop réduit. On créé alors le musée, en 1995, face aux vestiges du cirque romain.

Ses missions consistent avant tout à conserver, restaurer et étudier les pièces découvertes. Mais il doit également transmettre ce riche patrimoine au public. Et l'enjeu est de taille, puisque le musée présente toutes les collections de la ville depuis le Néolithique à l'Antiquité tardive. Celles-ci sont donc divisées en cinq grands thèmes : la Préhistoire, la Protohistoire, le Gallo Romain, le Paléochrétien et l'époque moderne. Ainsi, on peut y admirer une immense statue d'Auguste, vestige du théâtre, ou bien encore le fameux Lion de l'Arcoule, symbole de la ville et taillé en pierre du Ier siècle avant JC. Le visiteur peut également y observer nombre de sarcophages, de pièces de monnaie, de céramiques, de sculptures et de mosaïques, ainsi qu'onze grandes maquettes représentant le site et ses monuments dans l'Antiquité.

Après ou avant d'avoir fait le tour du centre historique, il est fortement conseillé de visiter le musée de l'Arles et de la Provence Antique. Vous pourrez y admirer des pièces uniques et admirables par leur beauté et leur parfait état de conservation. Un voyage au cœur de l'Antiquité à ne manquer sous aucun prétexte !
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée de l'Arles et de la Provence Antique

Adresse Presqu'île du cirque romain
13200 ARLES
Tel 04 90 18 89 08
Tarifs Plein tarif : 5,50 €
Tarif réduit : 4 € (Etudiants, 12/18 ans, familles nombreuses, groupes de plus de dix personnes, enseignants et personnes invalides)
Gratuit le 1er dimanche du mois
Horaires D'avril à octobre : tous les jours, de 9h à 19h
De novembre à mars : tous les jours, de 10h à 17h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
  Mise à jour : Mars 2008
Adresse : Presqu'île du cirque romain , 13200 ARLES

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google