Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
Une abbaye reconvertie en centre culturel

Fondée en 1633 par l'Abbesse de Sainte-Croix de Poitiers Charlotte-Flandrine de Nassau, l'abbaye accueillit des bénédictines jusqu'à la Révolution Française. Dès lors elle abritera aux fils des guerres des hôpitaux militaires mais aussi des écoles et autres séminaires avant de devenir le centre culturel des Sables d'Olonne en 1961. Outre le musée, les bâtiments abritent la bibliothèque municipale.

Entre art contemporain et traditions régionales

Le musée s’ouvre au rez-de-chaussée par l’étonnante série Mythologie et fête des mères de Victor Brauner. Ce représentant, un temps surréaliste, de la communauté d’artistes roumains de Paris du XXème siècle est d’ailleurs fortement à l’honneur dans ce musée puisque l’on retrouve plus loin des œuvres diverses telles Solivan. Quant à la série des Onomatomanies, elle est présentée entre les voûtes d’une charmante salle sous les combes.

Passé la salle d’exposition temporaire au premier étage, on retrouve alors un dédale de salles thématiques qui confère tout son charme au musée. Ainsi, on pourra admirer les œuvres modernes de Marc Desgrandchamps, Jean Dubuffet, Jean Launois ou encore Georg Baselitz. L’artiste brut Gaston Chaissac occupe également une place essentielle.

Une petite collection ethnologique est également à découvrir au fil du musée ainsi qu’une salle consacrée aux traditions locales : la salle d’ethnographie maritime. Au sein d’une pièce dominée par le bois et à l’aspect plus rustique, on découvre des costumes traditionnels de la région des Sables mais aussi du Marais de Mont. Les représentations de navire sont également à l’honneur avec les portraits de bateaux de Paul-Émile Pajot.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Claire (Paris) :  On y rencontre des gens formidables  *****
 
L'avis de  Cédric (Asnières sur Seine) :  A ne pas manque  ****
En bref : Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix est plus connu par les amateurs
d'arts de toute la France que par les habitants des Sables d'Olonnes !
Les expositions temporaires sont souvent très originales et démontrent tout le talent de son équipe : Anton Prinner, Ghérasim Luca, Emil Nolde pour ne citer que ces artistes récemment exposés. Que dire des
fabuleuses collections du musée, Gaston Chaissac, Brauner et l'artiste représentant le patrimoine local : Paul-Emile Pajot, récemment associé au dernier Vendée Globe ! Il dispose d'un centre de documentation parmi les plus fournis en France ! A découvrir assurément.
J'ai regretté : Le lieu bien qu'agréablement situé ne dispose pas de véritable espace de vie (café, librairie...).
J'ai aimé : - son équipe
- l'espace (à taille humaine)
- le cadre (à 5 min de la plage !)
- les oeuvres exposées
 
Adresse Rue de Verdun
85100 LES SABLES D'OLONNE
Tel 02 51 32 01 16
Tarifs Plein tarifs : 4,60€
Tarif réduit : 2,60€
Horaires De juin à septembre : de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
D'octobre à mai : de 14h30 à 17h30
Fermé le lundi et les jours fériés
  Mise à jour : Janvier 2009
Adresse : Rue de Verdun , 85100 LES SABLES D'OLONNE

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google