Baccarat, l'alchimiste cristallin de la transparence

La Maison Baccarat, image d'un art de vivre cosmopolite dans la grande tradition française, s'est abritée dans un lieu de raffinement et d'élégance. Authenticité alliée de modernité et d'audace, Baccarat a donné carte blanche au designer Philippe Stark pour aménager ce lieu tel un palais de cristal.

L'hôtel particulier où Marie-Laure de Noailles donna des fêtes magiques, dédiées aux peintres, aux écrivains et aux musiciens, accueille désormais sur 3 000 m² le siège de Baccarat, sa boutique, son restaurant, ainsi que sa galerie musée, écrin de collections légendaires.

L'enseigne Baccarat

C'est en 1764 que commence l'aventure Baccarat, avec l'autorisation accordée par Louis XV à l'évêque de Metz d'établir une verrerie à Baccarat. Ancêtre de la manufacture actuelle, cette dernière se consacra à la fabrication du cristal dès 1816. Elle devint rapidement le première cristallerie de France, puis du monde entier. Son prestige ne cessa de croître, habillant de joyaux les têtes couronnées du monde entier, des maharadjahs aux empereurs japonais, en passant par les présidents des Etats-Unis et des rois du Maroc et d'Arabie.

Carte blanche à Philippe Stark

Depuis sa création, Baccarat n'a cessé d'être à l'écoute de son temps, et en recherche de nouveauté. La carte blanche proposée par Baccarat pour aménager son nouveau siège s'incrit donc dans cette lignée audacieuse et contemporaine de l'esprit de la marque. Le designer se laisse séduire par le lieu, l'aura prestigieuse de la marque, et l'étrange aspect d'une matière aux prises avec la lumière et des illusions d'optique.

"L'essence de Baccarat, expliquait Philippe Stark, c'est pour moi le monde de l'illusion, à travers le jeu optique des facettes du cristal taillé. J'ai donc imaginé un Palais de Cristal où tout serait possible. Les jeux optiques du cristal deviennent des jeux mentaux et poétiques où tout est relatif et sujet à l'illusion, elle-même source d'imaginaire."

Le ton est donné, et le résultat à la hauteur de la réputation de la marque et du designer de renommée internationale. Grands hôtels et musées de tous les continents font appel à cet homme enthousiaste récompensé par de nombreux prix. Il se joue des époques et s'amuse à repenser tous nos objets du quotidien, des cendriers aux scooters en passant par nos brosses à dents… notre vie le passionne et il lui offre un nouveau cadre. Ici, la magnificence des lustres et la beauté des collections de cristal contrastent avec le béton brut des murs de la boutique, et les peintures de Gérard Garouste illustrent la légende Baccarat.

L'œuvre Baccarat

La magie de Baccarat se découvre au travers de vitrines thématiques. Le premier espace, "Folie des Grandeurs", expose les pièces monumentales et les grands candélabres de prestige. Plus loin, "Alchimie", entièrement décorée par Gérard Garouste, est inspiré d'un des mythes fondateurs de l'humanité, celui de la légende de l'Athanor. Fourneau secret des Philosophes au foyer permanent de température immuable, ce dernier était condamné à ne se développer qu'au contact de l'Art. Un dais illustre cette allégorie par le thème des quatre éléments. L'Eau, la Terre, l'Air et le Feu sont en effet indispensables à la fabrication presque alchimique du cristal.

Enfin, l'espace "Au delà de la transparence" illustre les différentes facettes du savoir-faire de Baccarat. On y trouve des pièces légendaires des expositions universelles, comme "le service à moka turc" aux émaux polychromes, pièce maîtresse de l'Exposition de 1878, le "vase Eléphant" (1880), ainsi que les collections à édition limitée des grands créateurs.

Dans un décor d'une sophistication extrême, la boutique, les salons et le restaurant Cristal Room Baccarat sont autant d'alternatives pour achever le plongeon dans l'univers Baccarat.

Lire le dossier
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Florence Jamonneau (Issy Les Moulineaux) :  Un musée lumineux  ****
En bref : Le mariage de la modernité Stark et du cristal est magique : une grande maison de poupée ?, ... indescriptible, avec ces grandes tables, armoires, ... toutes dans le même style.
J'ai un souvenir lointain d'enfant de la boutique dans le village de Baccarat, avec des lustres grandioses et des pièces d'exception: ici, ils sont mis en valeur dans un ancien appartement d'exception avec de grands plafonds. 

Le cadre et le décor donnent l'impression de rentrer dans la salle à manger, le salon de nos hôtes, dans un cadre d'exception, lui-même plein d'histoires à nous raconter. La visite guidée est un plus pour l'histoire du cadre et de la cristallerie.
J'ai regretté : Peut-être trop de luxe ? mais non , c'est le cristal qui veut cela.
J'ai aimé : 1. Luminosité
2. Eblouissement
3. Espace
4. Une belle présentation, notamment l'exposition temporaire sur les flacons de parfums, dont certains méconnus aujourd'hui.
5. Des toilettes à visiter.

On baigne dans le grandiose, le luxe.
Lui écrire
 
Adresse 11, place des Etats-Unis
75000 PARIS
Tel 01 40 22 11 00
Site www.baccarat.fr
Tarifs Plein tarif : 7 €
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 11, place des Etats-Unis , 75000 PARIS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google