Musée des Tapisseries d'Aix en Provence
Art textile

Le musée des tapisseries * se situe dans l’ancien palais de l’archevêché. L’architecture du palais représente la puissance spirituelle des prélats qui l’occupaient. Beaucoup de souverains français ont séjourné dans cet édifice. La réconciliation de Louis XIII et de Condé eu lieu dans le salon jaune.

La vie de Don Quichotte


Ce musée accueille, comme son nom l’indique, des tapisseries confectionnées aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Plusieurs d’entre elles retracent la vie de Don Quichotte. Ainsi, dès votre entrée dans la première salle, vous pourrez admirer une œuvre intitulée Le départ de Sanchot pour l’île de Barataria, réalisée entre 1735 et 1744, par la manufacture de Beauvais. Un peu plus loin dans le musée vous découvrirez d’autres œuvres relatives au héros de Cervantès, telles que Don Quichotte déshabillé par les demoiselles de la duchesse ou encore Don Quichotte et la fausse princesse de Micomicon.

Les grotesques

D’autres tapisseries du musée appartiennent également à la série dite des « Grotesques », qui sont des décors théâtraux, créés eux aussi par la manufacture de Beauvais, à la fin du XVIIème. Vous y verrez notamment L’offrande à Bacchus qui représente un kiosque de jardin, garni de fines colonnettes, entouré de treilles de vigne, symbole caractéristique des Dieux. Au centre, on voit Bacchus, placé sur un piédestal.

Les arts du spectacle

La deuxième salle du musée est essentiellement consacrée aux arts du spectacle. Ainsi, vous pourrez y voir des maquettes, et des éléments de décor. Vous découvrirez des costumes tels que celui d’une dame de nuit de La flûte enchantée, ou celui du Renard dans Les malheurs d’Orphée.

L’art contemporain

A côté des tapisseries, cohabitent des œuvres d’art contemporaines, comme l’Atelier gris de Bioules, datant de 2006. Dans une autre salle, vous contemplerez plusieurs toiles appartenant à La vie édifiante de Cézanne.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Tapisseries d'Aix en Provence

Adresse 28, place des Martyrs de la Résistance
13100 AIX EN PROVENCE
Tel 04 42 23 09 91
Tarifs Plein tarif : 2,50 €
Horaires Se renseigner auprès du musée
  Mise à jour : Mars 2008
Adresse : 28, place des Martyrs de la Résistance , 13100 AIX EN PROVENCE

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google