Musée national de la Marine de Brest
Sur le littoral atlantique

A l’extrême ouest de la France, le château de Brest témoigne de son importance stratégique dans l’histoire maritime du pays. Maintes fois remanié au fil du temps, il atteste d’un destin mêlé à celui de la mer, à l’histoire d’une ville, d’une région et d’un pays tout entier. Il abrite le musée national de la Marine sur sa façade coté ville.

Impressionnant monument historique


Au centre historique de la ville, le château de Brest est un des rares monuments ayant échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. Fondé au IIIe siècle sur les assises d’un castellum gallo-romain, c’est une imposante forteresse médiévale modifiée par Vauban. Assiégé par Dugesclin, occupé par l’Angleterre, visité par Anne de Bretagne qui vint prier dans l’oratoire conservé, prison révolutionnaire, breton avant de devenir français, le château de Brest est le cœur et l’âme de la ville depuis dix-sept siècles.
La visite du château-musée permet de traverser tours et courtines, de découvrir les magnifiques vues sur la rade, les ports de commerce et de guerre et la Penfeld.

Diffusion et partage des connaissances maritimes

Dans ces murs chargés d’histoire, le musée national de la Marine témoigne des liens étroits entre la Marine et la ville de Brest. Il est en quelque sorte héritier de la salle de modèles de navires. Installées en 1826 au premier étage de l’atelier de sculptures de l’arsenal de Brest, les collections, évacuées à Morlaix pendant la Seconde Guerre mondiale, furent transférées en 1958 dans les tours Paradis du château. Depuis 1985, elles sont aussi déployées dans la tour Madeleine et le Donjon.

Collections


Le musée de Brest possède, parmi ses collections, des œuvres très diversifiées qui évoquent chacune des grandes heures de la marine française depuis le XVIIe siècle. Elles retracent, jusqu’à nos jours, l’histoire maritime du grand port voulu par Richelieu.
A ne pas manquer, les objets témoins de la présence de l’Académie royale de Marine créée à Brest, les souvenirs du Bagne ainsi qu’un sous-marin de poche allemand de 1944.

Collections permanentes et expositions temporaires associées au parcours du château concourent à une découverte attrayante du monde de la mer.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Erwan :  Une superbe visite  *****
En bref :  
J'ai aimé : Le musée est situé dans le château de Brest, on apprend autant sur l'histoire exceptionnel de ce site que sur la Marine. Les panoramas sur la rade sont superbes et les  figures de proue sont exceptionnelles.
Je suis venu avec un ami australien qui a pu suivre la visite grâce à son audio guide en anglais.
Une visite à recommander.
 
L'avis de  Marie (Brest) :  Les enfants adorent ce musée !  *****
En bref : Les enfant adorent ce musée : on passe de salle en salle et on se retrouve tout à coup dehors sur les remparts qui surplombent le port militaire. Même si les enfants ne sont pas fort en histoire, les expositions sont remplies d'objets en rapport avec la marine, ils peuvent s'imaginer la vie des marins .
On peut voir les prisons par un plancher vitré.
C'est toute une aventure ! 
 
Adresse Château de Brest - Rue du château
29200 BREST
Tel 02 98 22 12 39
Fax 02 98 43 30 54
Email brest@musee-marine.fr
Site www.musee-marine.fr
Tarifs Plein tarif : 6 € avec audioguide
Tarif réduit : 4,50 € (pass Finistère, familles nombreuses)
Gratuit pour les moins de 26 ans, chômeurs, handicapés, etc.
Horaires D'avril à octobre : tous les jours, de 10h à 18h30
De novembre à mars : tous les jours sauf le mardi, de 13h30 à 18h30
Fermé le 1er mai, le 25 décembre et en janvie
  Mise à jour : Septembre 2016
Adresse : Château de Brest - Rue du château , 29200 BREST

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google