Histoire de Franc-Maçons

Depuis 1851, le Grand-Orient de France (la Loge maçonnique la plus importante de France), siège au 16 rue cadet à Paris, dans l'hôtel de Chaulnes. C'est ici que le Musée de la Franc-Maçonnerie a ouvert ses portes en 1973, à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la fondation à Paris du Grand-Orient de France. L'hôtel de Chaulnes appartenait autrefois à la famille Grimaldi ; c'est dans la salle de bal de ce grand édifice que le musée a pris place.

A voir au musée de la Franc-Maçonnerie

La longue histoire de la Franc-Maçonnerie est retracée dans ce musée par le biais de textes, de peintures, d'estampes, d'affiches, de nombreuses archives papier, une collection de tabliers de différents grades ou encore diverses soieries. Des tabliers ayant appartenu à d'éminents Franc-Maçons, tels que Voltaire, et des bustes de Marianne Maçonniques (Bartholdi par exemple) sont également exposés dans l'ancienne salle de bal, très grande. Ces fonds ont été complétés en 2001 par la récupération "d'archives maçonniques spoliées pendant l'Occupation et restituées par le gouvernement russe."
Le musée s'agrandira prochainement pour héberger les nouvelles acquisitions. 
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  David Lhermitte (Paris) :  A voir absolument  *****
En bref : Contrairement à ce qui est dans un commentaire précédent, le musée est ouvert et restauré
J'ai regretté : Pas facile de se garer dans la rue, mais le métro est proche
J'ai aimé : Les visites conférences permettent de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur la Franc-maçonnerie. Une visite d'un temple très moderne et une visite du musée bourrée d'anecdotes et d'histoire(s) qui ne manque pas de piquant. Deux heures annoncées et trois heures en tout, on en a vraiment pour son argent !
 
L'avis de  Michel Cibois (Seraincourt) :  musée fermé 
En bref : Ce musée  est fermé pour deux ans. Il existe le musée de la grande Loge de France au 8 rue Puteaux, où l'on trouve des expositions  temporaires d'objets d'art et de sculptures modernes ainsi qu'un fonds permanent d'objets maçonniques.
J'ai regretté : Le musée est fermé.
J'ai aimé : Pas possible de le visiter en depuis décembre 2007.
 
Adresse 16 rue Cadet
75000 PARIS
Tel 01 45 23 20 92
Site www.museedelafrancmaconnerie.org
Tarifs Entrée : 6 €
Tarif réduit (sur justificatif) : 4 € - seniors (plus de 60 ans), étudiants (moins de 26 ans), adhérents de l'Ass. Léon Bourgeois et de l'Ass. des amis du musée, personnels du Ministère de la Culture.
Gratuité (sur justificatif) : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, journalistes, guides-conférenciers, ICOM.
Horaires Le Musée est fermé pour travaux depuis décembre 2007
  Mise à jour : Juin 2011
Adresse : 16 rue Cadet , 75000 PARIS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google