Maison d’écrivain

Situé place des Vosges dans l’hôtel de Rohan-Guéménée, le musée Victor Hugo vous invite dans la maison du plus grand écrivain du XIXe siècle.

De 1832 à 1848, Victor Hugo et sa famille ont en effet vécu au deuxième étage de cet hôtel particulier. Victor Hugo arrêtera de louer cet appartement à partir de son exil forcé en Belgique, puis à Guernesey. C’est Paul Meurice, ami intime et exécuteur testamentaire de Victor Hugo, qui lèguera l’hôtel et les biens de Hugo à la Ville de Paris. Le musée Victor Hugo sera alors créé en 1902 et inauguré en 1903.

La visite des lieux se déroule en deux temps. Au premier étage, vous pourrez voir en alternance les collections permanentes ou une exposition temporaire en lien avec l’écrivain. Les objets du fonds permanent sont principalement des documents ou œuvres en lien avec les écrits de l’écrivain, de son chef-d’oeuvre « Notre-Dame de Paris » à son échec « Burgraves ».

Au deuxième étage, vous découvrirez l'appartement que Victor Hugo loua de 1832 à 1848, évoquant sa vie avant l’exil, pendant l’exil et après l’exil.

Même si l’appartement n’est plus configuré comme à l’époque, on se sent un peu ému de pénétrer dans l’intimité de l’artiste. Dès l’Antichambre, on est plongé dans l’enfance de l’artiste. Les peintures exposées évoquent sa famille, sa jeunesse studieuse, son mariage avec son ami d’enfance Adèle Foucher et la naissance de leurs enfants.

S’ensuit le Salon Rouge. Celui-ci restitue l'atmosphère de la période où la famille Hugo vivait place royale, c’est-à-dire juste avant d’emménager place des Vosges. Vous y remarquerez quelques œuvres symboliques, à commencer par un portrait de sa fille Léopoldine, sur votre droite en entrant. Face à vous, vous apercevrez deux tableaux et une sculpture, eux aussi, plein de sens : un portrait de Mme Victor Hugo, un buste de Victor Hugo et un portrait de l’écrivain avec son fils François-Victor Hugo.

Vous serez forcément surpris en entrant dans la pièce suivante, le Salon chinois. A l’origine, il se trouvait dans la maison de Juliette Drouet, maîtresse de Victor Hugo, à Guernesey. Il faut savoir que ce salon a été conçu par Victor Hugo. Les pyrogravures des boiseries ont d’ailleurs été réalisées par l’écrivain.

Votre surprise ne s’arrêtera pas là, la Salle à manger d’inspiration moyenâgeuse, située juste après, est elle aussi le fruit de l’imagination de Victor Hugo. Le mobilier, qui porte d’ailleurs les armes de l’écrivain, se trouvait également dans la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Bref, ces deux pièces évoquent la période où Victor Hugo a dû s’exiler de la France.

Le Salon du retour d’exil évoque le retour triomphant de Victor Hugo en France et ses dernières années de vie. Vous y remarquerez notamment le portrait le plus célèbre de l’écrivain, peint par Léon Bonnat, et une toile représentant Georges et Jeanne Hugo, ses petits-enfants.

Enfin, vous arrivez dans la Chambre de Victor Hugo, notamment meublée du bureau auquel il écrivait debout. Là vous imaginerez les journées de l'écrivain, passées à rédiger ses plus grands ouvrages.
 Suite : les photos du musée
3 avis sur ce musée
L'avis de  Bernard de Commer (Belgique) :  Victor Hugo habite toujours Place Royale...  ****
En bref : J'y suis venu trois fois. De Belgique, lors de visites à Paris.
J'ai regretté : L'atmosphère. Hugo y habite toujours assurément.
J'ai aimé : La gratuité qui n'est pas à dédaigner et l'ensemble.
 
L'avis de  M Therese Labau (Perpignan) :  GRANDE EMOTION  *****
En bref : j'ignorai que victor hugo avait fait de la peinture, la majorité à l'encre de chine dans des tons très sombres et très torturés, j'ai découvert cela lors de la visite de cette maison  en effet une majorité de personnes l'ignore. Il serait judicieux que l'internaute ajoute quelques photos de ces peintures qui ont intérêt à être montrées et étudiées.
J'ai aimé : J'ai tout aimé dans cette visite de la maison de victor hugo à laquelle je pense souvent car j'ai visité cette maison en 1997, et j'y tenais beaucoup.
Lui écrire
 
L'avis de  Jacky Coste (Cebazan) :  la main de l'écrivain  *****
J'ai aimé : jeune, j'avais visité cette demeure...ce qui m'avait le plus frappé,parmi les souvenirs exposés, c'était le moulage de la main de ce grand homme : une main très forte que j'avais trouvée difforme : on aurait dit que "elle était " tourmentée " par des rhumatismes articulaires...était-ce le cas ???...j'ai gardé en mémoire la vision de cet instrument humain qui a écrit tant d'oeuvres littéraires...
...a-t-elle disparu de l'exposition de " ce qui a été touché  par Victor Hugo "???...qui a osé commettre ce sacrilège de voler
un témoignage de notre patrimoine???
 
Adresse 6, place des Vosges
75000 PARIS
Tel 01 42 72 10 16
Fax 01 42 72 06 64
Email maisonsvictorhugo@paris.fr
Site www.musee-hugo.paris.fr
Tarifs Gratuit pour les collections permanentes.
Horaires Tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés, de 10h à 18h
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : 6, place des Vosges , 75000 PARIS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google