Mémorial de la Shoah
Devoir de mémoire

Le Mémorial de la Shoah est un musée consacré à l'histoire des Juifs en France, tout particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Inauguré sous la houlette de Jacques Chirac, Simone Veil et d’autres figures du paysage politique français en 2005, le Mémorial de la Shoah met en lumière une multitude de documents (textes, photographies, objets personnels, vidéos) sur la population juive, notamment sous le régime nazi. Cette collection a été réunie par la centre de documentation juive contemporaine, organisme à l’origine du musée.

L’émotion est de mise dès l’entrée de l’imposant édifice, situé dans le quatrième arrondissement de Paris. L’endroit, en plus d’être solennel, ne laisse rien au hasard. Avant même de pénétrer dans l’enceinte du musée, les grilles et le portique de sécurité donnent le ton.

> A l’extérieur

Une fois sur le parvis du musée, on est de suite interpellé par le large cylindre de bronze qui se trouve au centre. Celui-ci est gravé du nom du ghetto de Varsovie et de différents camps Auschwitz, Dachau, Birkenau, etc.

Sur le mur de droite sont affichés des bas-reliefs représentant la persécution des Juifs.
Puis sur la gauche, on aperçoit le mur des noms, qui comme son nom l’indique est gravé des noms de 76 000 de juifs de France déportés entre 1942 et 1944.

La façade du bâtiment est un vaste mur sans fenêtre, haut de 14 mètres. Sur celui-ci, on peut voir une étoile juive et lire deux inscriptions gravées, l’une en hébreu et l’autre en français : « Souviens-toi de ce que t'a fait l'Amalek... » et « Devant le Martyr Juif Inconnu incline ton respect... ».

> A l’intérieur

A l’intérieur du musée la visite de l’exposition permanente s’effectue au sous-sol, à commencer par la crypte. Cette vaste salle comporte en son centre, une grande étoile de David. Ce monument symbolise le tombeau de tous les Juifs exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cendres issues des crématoires de camps de concentration sont justement disséminées au centre de cette étoile. Au même niveau, se trouve aussi la salle des fichiers, contenant les fiches individuelles et familiales des Juifs arrêtés entre 1940 et 1944.

Au niveau en dessous, l’exposition permanente se présente de manière chronologique et thématique au sien de 12 séquences retraçant l’histoire des Juifs de France. Les nombreuses archives du centre de documentation – mêlant histoire collective et histoire individuelle - font toute la richesse de la collection. On retiendra notamment le mémorial des enfants avec ses 3 000 photos de jeunes Juifs déportés. Un auditorium complète cet étage.

Au niveau 1 se tient l’exposition temporaire. Les niveaux 2 et 3 se divisent entre salles pédagogiques et salle de réunion.
Enfin, le niveau 4 renferme le centre de documentation, dont les salles de lecture où l’on peut, sur demande, venir chercher des informations sur un parent déporté, par exemple.

Sachez également qu'un mur des Justes se trouve à l'extérieur du musée, dans la rue éponyme. Il comporte le nom de ceux qui ont aidés les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. De nouveaux « Justes » sont reconnus régulièrement et leur noms ajoutés sur le mur.
 Suite : les photos du musée
2 avis sur ce musée
L'avis de  Pascale Lang-Willar (Rouen) :  Très bel hommage pour les générations futures  *****
En bref : Il devrait y avoir au moins un mémorial dans chaque grande ville provinciale pour que personne n'oublie jamais comme l'homme peut être cruel, inhumain lorsqu'il ne comprend pas l'autre!
J'ai aimé : Ce mémorial m'a vraiment plu (de par mes origines), je suis allée le visiter 2 fois du temps où j'habitais près de la Place des Vosges. Maintenant que je suis retournée vivre en Normandie je regrette la capitale pour toutes ses richesses, expositions et musées que nous ne trouvons pas en province!
Lui écrire
 
L'avis de  Marie Chauvet (Evron) :  le musée  *****
En bref : il est exceptionnel je l'ai visité avec mon collège et je sais que cette visite va rester graver a jamais en moi !
J'ai regretté : rien
J'ai aimé : tout le musée
 
Adresse 17 rue Geoffroy l’Asnier
75000 PARIS
Tel 01 42 77 44 72
Fax 01 53 01 17 44
Email contact@memorialdelashoah.org
Site www.memorialdelashoah.org
Tarifs Entrée libre
Horaires Tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h (jusqu'à 22h jeudi)
Fermé le samedi, certains jours fériés nationaux et certains jours de fêtes juives
  Mise à jour : Janvier 2009
Adresse : 17 rue Geoffroy l’Asnier , 75000 PARIS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google