Le XVIIIe siècle à l’honneur
Installé au cœur du Marais, au sein de l’hôtel Donon, le musée Cognacq-Jay présente une belle collection d’art, réunie par Louise Jay et Ernest Cognacq, fondateur des magasins de la Samaritaine.
Féru d’art, le couple a en effet collectionné de nombreuses peintures, sculptures, objets d’arts décoratifs, meubles, avec un point commun : le XVIIIe siècle.
Ici, pas de réel sens de visite, chacun se crée son parcours au fil des salles, meublées de façon thématique. Ici, un salon reconstitué comme au XVIIIe siècle, là une chambre avec son magnifique lit à la polonaise, etc. Les amoureux du XVIIIe siècle apprécieront forcément.
Les autres seront ravis de (re)découvrir quelques peintures majeures de Fragonard, Greuze ou encore Chardin et les sculptures de Lemoyne. A ce sujet, ne manquez pas les « Portrait de jeune fille » de Greuze, « Perette et le pot au lait » de Fragonard ou encore le « Portrait du Maréchal de Saxe » de Lemoyne.