Moulins, capitale du costume de scène

Ouvert depuis juillet 2006, le Centre national du costume de scène (CNCS) et de la scénographie est le premier lieu qui rassemble des costumes d'opéra, de théâtre et de ballet. En plein cœur de l'Allier, dans un ensemble architectural datant du XVIIIème siècle, classé monument historique, cette institution a pour missions la conservation, la restauration et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 7 500 costumes et toiles de décors peints.

Un espace pour tous

Outil muséographique et scientifique, le CNCS est un lieu de ressource à la disposition des professionnels du spectacle, des secteurs de la recherche ainsi que du grand public. Il compte un centre de formation qui propose notamment des stages et des rencontres, une médiathèque, un centre de restauration du textile, un auditorium et plus de 1 700 m² de réserve de costumes.

 
Deux thématiques par an

Afin de préserver les costumes, ceux-ci ne sont que très rarement exposés. Pour les admirer, il faut se rendre dans la salle d'exposition qui ne propose que deux thématiques par an. La première, "Bêtes de scène", qui inaugura le lieu et qui dure jusqu'au 5 novembre 2006 présente masques, costumes et accessoires utilisés sur scène lors d'interprétations d'animaux.

Les collections

Les milliers de costumes entreposés à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur proviennent de trois institutions à l'origine de la création du Centre : la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra National de Paris.

Le fond muséographique de costumes de ce dernier est déposé dans son intégralité et compte environ 5 000 vêtements.

 Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque Nationale de France a placé 1 438 costumes issus de productions théâtrales alors que seuls 671 proviennent de la Comédie-Française. Dans cette collection, les plus anciens habits datent de la seconde moitié du XIXème siècle, les plus récents habillaient encore des artistes il y a quelques semaines.

Pour la première fois, tous les genres, styles et époques sont représentés : peau de bête, tutu, uniforme militaire, tenue fantastique...

La découverte de ces costumes permet de prendre conscience du travail nécessaire à la confection de chacun d'entre eux (techniques de couture et matériaux utilisés). Le Centre national du costume de scène a vocation à devenir un lieu de référence dans le domaine des arts et du spectacle.
 Suite : les photos du musée
5 avis sur ce musée
L'avis de  Amélie (Metz) :  Beau mais pas bon  ***
En bref : J'ai visité deux fois ce musée, il est vraiment très intéressant. Les costumes sont magnifiques, les explications sur leur histoire, le contexte de leur création...sont très instructives. La partie consacrée aux métiers est également source de découvertes.
Des échantillons de tissus à toucher seraient les bienvenus.
J'ai regretté : Le manque d'éclairage parfois. Pas de guide de visite intéressant pour les enfants. Les odeurs de nourriture qui envahissent les salles d'expositions. La vente de livres à des prix supérieurs à ceux recommandés par l'éditeur.
J'ai aimé : La diversité des costumes, leur mise en scène. Les explications et extraits de spectacles qui font découvrir tout cet univers très créatif.
 
L'avis de  Pierre-Alain Chiniard (Villejuif) :  Vestiaires de divas  ****
En bref : Je suis toujours amoureux de ce petit musée dont l'aspect extérieur s'améliore au cours des ans...Je suis toujours aussi circonspect au sujet de la sécurité et du contrôle des entrées...
J'ai regretté : Les 2 dernières salles où on doit attendre la fin d'airs qui souvent semblent très longs pour qu'une autre robe soit illuminée ex. "Je suis malade" pour Dalida ou l'air de Didon par Jessy Norman.
J'ai aimé : Je viens d'aller voir l'exposition "Vestiaires de divas".
J'ai beaucoup aimé les costumes d'opéra avec une mention particulière pour la robe bleue (qui parait verte dans sa vitrine d'exposition) portée par Renée Fleming dans "Capriccio"  de R. Strauss donné à l'opéra de Paris en 2004 et auquel j'ai eu le bonheur d'assister.
Lui écrire
 
L'avis de  Pierre-Alain Chiniard (Villejuif) :  Une perle moulinoise  ****
En bref : J'ai la chance, bien que parisien, d'avoir pu suivre l'évolution de ce jeune musée depuis son ouverture en 2006, même si je ne m'y suis pas rendu tous les ans. C'est enthousiasmant de voir "grandir", "vieillir" ce musée qui à n'en pas douter, si son évolution continue dans le même sens que jusqu'à maintenant approchera l'excellence à sa maturité.
J'ai regretté : La légereté de la sécurité et du contrôle : les visiteur vont et viennent à leur guise...Je suis sûr que certains n'acquittent pas le droit d'entrée !
Quid de la communication intérieur/extérieur du musée depuis la boutique ou la cafétéria ?
J'ai aimé : La diversité des collections et l'état exceptionnel de conservation des pièces.
La variété des thèmes des expositions même si je n'aime pas forcément tout leur contenu.
La beauté un peu sévère de cette caserne XVII ème siècle qui s'humanise au cours de temps (ex. la plantation d'espaliers devant la façade).
La variété et la qualité des produits dérivés de la boutique.
Lui écrire
 
Donnez votre avis | Voir tous les avis 
Adresse Route de Montilly
03000 MOULINS
Tel 04 70 20 76 20
Fax 04 70 34 23 04
Email info@cncs.fr
Site www.cncs.fr
Tarifs Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,5 €
Horaires Du 11 novembre à septembre : de 10h à 19h
D'octobre au 11 novembre : de 10h à 18h
  Mise à jour : Août 2015
Adresse : Route de Montilly , 03000 MOULINS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google