Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Le musée des Beaux-Arts de Mulhouse a été fondé en 1864 par la Société Industrielle de Mulhouse. Il réunit de très belles toiles achetées par les riches entrepreneurs de la ville. Rendez-vous à la Villa Steinbach, un hôtel particulier du XVIIIe siècle, pour découvrir ce panorama de l'histoire de la peinture en Europe.

Promenade à travers des siècles d'art
Au fil de 8 salles lumineuses, les visiteurs admirent des œuvres allant du XVe jusqu'au XXe siècle. La première pièce présente des artistes influencés par Dürer et les peintres rhénans. On peut notamment y admirer des peintures religieuses du Moyen Age, des bas reliefs, des sculptures et des natures mortes. Puis, le public traverse la salle dédiée au XVIIIe siècle avec ses portraits en majesté illustrant la mode de la cour et ses natures mortes. La troisième pièce est consacrée aux peintres du XIXe siècle et plus particulièrement aux précurseurs des impressionnistes. Les toiles représentent des scènes de la vie paysanne et des marines, dont une de Jongkind. Une pièce entière rend hommage à Jean-Jacques Henner. Ce peintre issu d'une modeste famille alsacienne a obtenu le Prix de Rome en 1858, devenu par la suite peintre officiel du Second Empire et de la Troisième République. La visite se poursuit par une galerie de portraits pour se finir par une immense salle sur la mode de l'Orient dans la peinture du XIXe siècle.

L'art moderne n'est pas en reste. Au deuxième étage, des expositions temporaires d'art contemporain ont régulièrement lieu tandis qu'au rez-de-chaussée, le public peut emprunter des lithographies, estampes et gravures, soit quelques 800 œuvres d'art.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Adresse 4 place Guillaume Tell
68100 MULHOUSE
Tel 03 89 33 78 11
Fax 03 89 33 78 08
Site www.musees-mulhouse.fr/musee-des-beaux-arts
Tarifs Entrée libre
Horaires De septembre à juin : tous les jours sauf les mardis de 10h à 12h et de 14h à 18h
De juillet à août : tous les jours sauf les mardis de 10h à 12h et de 14h à 18h30 du 1er juillet au 31 août

Fermé les mardis, le 1er janvier, le vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mai, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, les 1er et 11 novembre, les 25 et 26 décembre
  Mise à jour : Mai 2016
Adresse : 4 place Guillaume Tell , 68100 MULHOUSE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google