Maison européenne de la photographie
La photographie contemporaine à l’honneur

Abritée dans un élégant hôtel du XVIIIème siècle (l’hôtel Hénault de Cantobre) dans le 4ème arrondissement de Paris, la Maison européenne de la photographie introduit le visiteur à la photographie contemporaine et à quelques-uns de ses brillants représentants. C’est à partir de la parution du livre Les Américains que la photographie contemporaine a vraiment pris son essor. C’est pourquoi les collections de l’établissement commencent à partir de cette époque-là et remontent le temps jusqu’à nos jours. Elles comptent des œuvres de Jean-Loup Sieff, Martin Parr, Boltansky, Larry Clark... Notons également un fort intérêt pour la photographie japonaise (Shoji Ueda, Yuji Ono…).

Etude des corps, regard sur le quotidien, témoignage de mutations, contemplation de la nature, témoignage d’événements historiques… Les thématiques et angles d’approche sont variés mais ont ce même dénominateur commun : provoquer l'émotion et faire réfléchir. Chaque artiste apporte ses éléments de réponse, sa vision personnelle du monde avec sa sensibilité, ses convictions parfois très engagées... On vient et on revient à la Maison européenne de la photographie, toujours impatient de découvrir de nouveaux artistes au fil des programmations.

Outre les salles d’exposition, la Maison européenne de la photographie comprend une librairie où l’on peut consulter plusieurs milliers d’ouvrages dédiés à la photographie, une vidéothèque, un auditorium et un café.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Hélène Boulanger (Paris) :  Très bien  ***
En bref : Malgré la file d'attente, j'ai pas trop stressée alors c'est décidé je m'abonne car c'est que 29 euros et cela fait usage d'un billet coupe-file.
J'ai regretté : l'expo. de Tania & Vincent Consumation Consommation de luxe dans Citizen K. Je n'étais pas sous le charme.
J'ai aimé : L'expo. Karl Lagerfeld et avant cela l'expo. > Annie LEIBOVITZ, A Photographer’s Life, 1990-2005. J'ai aimé parcourir aussi les collections permanentes. J'ai retrouvé avec bonheur les maquettes de Fabien Chalon donc j'avais vu l'animation Le monde en marche (2008), lors de la nuit blanche. Et pour terminer faire une pause goûter à la cafétéria au sous-sol était très agréable.
 
Adresse 5 rue de Fourcy
75000 PARIS
Tel 01 44 78 75 00
Fax 01 44 78 75 15
Site http://www.mep-fr.org/default_test_ok.htm
Tarifs Plein tarif: 6 €
Tarif réduit : 3 € (plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d'emploi, bénéficiaire de l'aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires).

Gratuité pour les moins de 8 ans, les personnes handicapées, les accompagnateurs de groupe, le personnel de la Ville de Paris, les détenteurs de la carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.
Horaires Du mercredi au dimanche, de 11h à 20h. Accès à la billetterie jusqu'à 19h30.
Fermé les jours fériés.
  Mise à jour : Juin 2011
Adresse : 5 rue de Fourcy , 75000 PARIS

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google