Sur les traces d’Honoré de Balzac

Dans le XVIème arrondissement de Paris, au cœur du quartier de Passy, faites la découverte de cette magnifique maison du XVIIIème siècle. C’est dans cette demeure, caché aux yeux de tous, qu’Honoré de Balzac (1799-1850) a vécu durant quelques années. L’écrivain a profité des lieux pour écrire bon nombre de ses ouvrages. Il a aussi joui des jardins et goûté au calme de l’ancien village de Passy.

Aujourd’hui, la Maison de Balzac est un musée entièrement dédié au romancier et à son œuvre. Créé en 1910 par Louis Baudier de Royaumont, le musée est racheté par la ville en 1949 et ouvert au public en 1960. Il comprend la maison où se situaient les appartements d’Honoré de Balzac, ainsi que d’autres dépendances.

Dans les appartements que l’auteur occupait, vous retrouvez une partie de son mobilier et de ses objets personnels. Sa petite table d’écriture n’a d’ailleurs pas bougée de son cabinet de travail. Une des salles présente aussi des objets ayant appartenu à Madame Hanska, sa femme.

Vous découvrez, dans les pièces voisines, une série de tableaux ou d’objets ayant tous un lien avec Honoré de Balzac ou bien avec son entourage et sa famille. Quelques sculptures de David d’Angers, Rodin, ou encore Falguière, ont aussi été regroupées.

La pièce la plus impressionnante est, sans conteste, la salle dédiée à la généalogie des personnages de la « Comédie Humaine ». Les murs sont recouverts de visages et de silhouettes dessinés par Charles Huard, d’après les descriptions de l’auteur. Les générations se succèdent sur de grandes tables généalogiques, avec environ 1 000 personnages référencés.

Les pièces du bas proposent, quant à elles, des expositions temporaires qui sont souvent payantes. La Maison de Balzac comprend également une bibliothèque accessible à tous. Elle propose plus de 15 000 documents dont des éditions originales, des ouvrages annotés par l’auteur, des journaux, des illustrations, des ouvrages consacrés à Balzac… Des colloques et des séminaires sont d’ailleurs régulièrement organisés dans le musée, afin de mieux comprendre l’univers d’Honoré de Balzac.
 Suite : les photos du musée
3 avis sur ce musée
L'avis de  Jean Pierre Castella (Tours) :  visite maison de Blazac  *
En bref : Seul le bureau de Balzac, et quelques objets lui ayant appartenu  valait la visite.

Un peu cher la visite (compter l'horodateur en plus)
J'ai regretté : l'entrée payante 5  euros (nous étions 4  donc  20  euros).
rien n'annonce le prix sauf quand on est devant l'entrée.
l'exposition m'a semblé permanente car que des image sur Balzac.
Comment savoir avant d'arriver que l'entrée est payante alors qu'elle est annoncée gratuite sur les divers sites
visite du 13 août 2016
J'ai aimé : le bureau de Balzac,   le jardin et surtout la petite rue permettant l'accès par l'arrière de la maison.
 
L'avis de  Mary Lhospital (Saint Michel sur Orge) :  Visite de la maison de Balzac 
En bref : Il est mal precisé sur le site du musée que:
-Pendant les expos temporaires,90% des collections permanentes ne sont pas presentées et vous oblige à visiter l'expo temporaire pour au moins voir le bureau de Balzac ,la salle de la Comedie Humaine et quelques oeuvres.
- Le musée est gratuit sauf lorsqu'il y a une expo temporaire où il faut s'acquitter d'une somme de 5 Euros.
-Beaucoup de personnes sont parties à cause de cela devant moi.
Dommage.
J'ai regretté : Librairie inexistante.
Lieu d'accueil mal agencé.
J'ai aimé : Le lieu est charmant malgré un jardin mal entretenu ..L'hiver n'empeche pas le nettoyer.Dommage.
superbe maison en dehors du temps.Reposant.
Interieur avec de superbes parquets bien entretenus.
Poele en faience magnifique.
 
L'avis de  Pierre (Gennevilliers) :  VISITE DE LA MAISON DE BALZAC  ***
En bref : Comme tous les musées de la ville de Paris l'entrée est GRATUITE pour TOUS, toute l'année! Voilà au moins une bonne raison de tenter l'aventure!
J'ai regretté : -l'absence d'une boutique: il n'y a quasiment rien à acheter hormis quelques cartes postales et livres de poche. Quel dommage quand on sait tout ce qui existe autour de Balzac!
-l'état du jardin: l'entretien n'est pas régulier. Quel gâchis!
J'ai aimé : Un lieu assez inatendu à 2 pas de la Tour Eiffel. On a le sentiment d'être un peu à la campagne... et ça fait beaucoup de bien à Paris! Le musée est très bien organisé: chaque salle est consacrée à un thème, chaque oeuvre présentée est commentée et un petit guide papier bilingue (français/anglais) vous accompagne pendant la visite. Vous pouvez ensuite faire une pause au jardin.
 
Adresse 47 rue Raynouard
75000 PARIS
Tel 01 42 24 56 38
Fax 01 43 25 19 22
Tarifs Gratuit pour les expositions permanentes.
Horaires De 10h à 17h40 tous les jours sauf le lundi et les jours
fériés.
  Mise à jour : Septembre 2016
Adresse : 47 rue Raynouard , 75000 PARIS

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google