Tradition des Compagnons

Véritables prouesses techniques et artistiques, les chefs-d’œuvre des Compagnons vous invitent à découvrir le Compagnonnage de ses origines à nos jours. Dans une bâtisse de caractère, le musée des Compagnons du Tour de France invite le visiteur à plonger au cœur de la tradition des Compagnons.

Charpentiers, maçons, menuisiers, ébénistes ou encore serruriers : par le biais des chefs-d’œuvre, il appréciera leur passion pour le métier qu’ils exercent. Une centaine de maquettes réunie dans une bâtisse de caractère rénovée, avec, au rez-de-chaussée, l’histoire du compagnonnage illustrée par des baldaquins monumentaux (jusqu’à 5, 20 m de haut), véritables chefs-d’œuvre du XIXe. Complétée à l’étage par des ouvrages contemporains, mêlant escaliers, portails, lanternes ou cheminées bordelaises. Finesse des traits, excellence des finitions, éclat des matériaux pour une découverte du savoir-faire ancestral des Compagnons.

Adultes et seniors, amateurs d’art et d’histoire, apprécieront la dextérité de ces artisans d’exception. Les plus jeunes feront donc connaissance avec les métiers manuels, choix d’orientation aux débouchés nombreux. Les touristes étrangers quant à eux constateront à quel point cette spécificité française fait de notre pays un territoire riche, tant au niveau culturel que par la qualité de ses professionnels du bâtiment.
 Suite : les photos du musée
4 avis sur ce musée
L'avis de  Jacqueline Michard (Creteil) :  Que de souvenirs !!!  *****
En bref : Vivre dans les conditions à l'époque, sans chauffage et très peu de commodités ; il fallait en vouloir et je leur tire mon chapeau. Je n'ai rien oublié et j'espère que peut-être un de cette époque reprendra contact avec moi. Amitiés à tous les compagnons de France (même à ceux que je n'ai pas connu et que je ne connaîtrai jamais).
J'ai aimé : Je les ai connu pendant une dizaine d'années sur Avignon. Ils voulaient faire de Maman leur mère et je n'ai que de bons souvenirs d'eux : gentillesse, politesse et amour de leurs métiers car il y avait plusieurs corporations. Bravo messieurs et continuez comme cela.
Lui écrire
 
L'avis de  Andrée Asséo (Amboise) :  Il y en a un aussi à Tours.......  *****
En bref : A voir absolument ...... sans doute celui de Bordeaux comme celui de Tours
J'ai regretté : Rien
J'ai aimé : Tout à Tours je ne connais pas Bordeaux
Lui écrire
 
L'avis de  Jacques Dehais (Ouistreham) :  Comme je regrette de n'avoir pu y parvenir.......  ****
En bref : Comment voulez vous que je vous dise ce que j'en pense n'ayant pu visiter cette exposition dont je pense, à priori, beaucoup de bien.
J'ai regretté : C'est le manque absolu, à part une seule pancarte, d'indications permettant aux visiteurs, déçidés comme nous l'étions, à pouvoir trouver l'endroit de ce musée.....ce que nous n'avons pu faire.....Aucune indications n'existait à ce moment dans les 200 m
alentours du site concerné.
Nous avons donc repris notre voyage en maudissant les responsables de ce manque complet de balisage.
Je suis heureux de pouvoir le dire aujourd'hui pour que cet lacune soit comblée dans les meilleurs délais.
Jacques Dehais
( C'était un voyage en 2007 )
J'ai aimé :  
 
Donnez votre avis | Voir tous les avis 
Adresse 112 rue Malbec
33000 BORDEAUX
Tel 05 56 92 05 17
Fax 05 56 91 37 53
Email musee-compagnons@orange.fr
Site www.compagnons.org
Horaires Le mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 17h. Fermé les jours fériés et entre Noël et le Nouvel An.
  Mise à jour : Octobre 2013
Adresse : 112 rue Malbec , 33000 BORDEAUX

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google