Beaux-Arts, archéologie, ethnologie, faïences…

Fondé en 1876, le musée de Clamecy est installé dans l’ancien hôtel du duc de Bellegarde, datant du XVIIe siècle, ainsi que dans la maison natale de l’écrivain Romain Rolland et dans celle de son grand-père. La rénovation de l’établissement s’est achevée en 2005.

Collections

Le musée présente une exposition temporaire régulièrement renouvelée. Puis le visiteur découvre l’archéologie locale : des vestiges provenant de la bourgade gallo-romaine de Compierre, et un riche ensemble d’armes et de bijoux trouvés dans la nécropole mérovingienne de Brèves. La salle consacrée aux découvertes faites dans l'agglomération de Chevroches comprend un objet unique dans le monde romain : la calotte zodiacale de Chevroches, qui était sans doute utilisée par un devin pour prédire l'avenir de ses clients.

La collection Beaux-Arts comporte une salle présentant des tableaux d’artistes français, hollandais et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, tels l’Albane, Jean-François de Troy, Sébastien Stoskopff... La salle XIXe siècle s’orne de peintures attribuées à Alexandre-Évariste Fragonard, Eugène Isabey, Horace Vernet. Dans la salle d’art contemporain sont exposées des toiles d'artistes renommés et certaines oeuvres provenant de la donation faite par le président François Mitterrand en 1994.

Le musée détient le fonds d’affiches de Charles Loupot le plus important dans une collection publique. Cet ensemble est exposé de manière à montrer l’évolution de l’artiste, qui travailla de la Première Guerre mondiale jusqu’aux années 1960, pour des marques souvent célèbres : Dop, Monsavon, Saint-Raphaël, Valentine…
La Nièvre étant une terre de faïences, le musée possède des céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles provenant notamment de Nevers et de Clamecy. Les pièces révolutionnaires, en particulier, retracent les grands événements de cette époque.

L’établissement évoque aussi l’écrivain Romain Rolland, né à Clamecy en 1866 et mort à Vézelay en 1944, prix Nobel de littérature de 1915. Des meubles et des photographies rappellent le personnage, et des livres mettent en valeur ses grands ouvrages.

Enfin, l’activité du flottage du bois du Morvan à Paris, qui fit la fortune de Clamecy du XVIe siècle au XIXe siècle, est présentée dans une salle à la muséographie très parlante.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland de Clamecy

Adresse 13, avenue de la République
58500 CLAMECY
Tel 03 86 27 17 99
Site www.musees-bourgogne.org
Tarifs Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1,50 €
Horaires De 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h. Du 2 mai au 30 septembre : fermeture le mardi. Du 1er octobre au 15 novembre et du 16 mars au 30 avril : fermeture le lundi et le mardi. Fermé le 1er mai, le 1er novembre. Fermeture annuelle du 16 novembre au 15 mars.Visites guidées pour les groupes de 10 personnes et plus toute l'année sur RDV.
  Mise à jour : Juin 2017
Adresse : 13, avenue de la République , 58500 CLAMECY

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google