Musée de l'Informatique
Ordinateurs d'hier et d'aujourd'hui

Dans un espace de 800 m², les visiteurs découvriront une collection inédite, où un ordinateur de plusieurs centaines de kilos était moins puissant qu'un portable d'aujourd'hui. Autant de drôles de machines qui ont contribué aux évolutions technologiques d'aujourd'hui et de demain.
Pour l'occasion, le musée a imaginé de suivre une ligne du temps, constituant un véritable parcours multimédia : vidéos, diaporamas, animations sonores...

Familles, professeurs et étudiants, nostalgiques, geeks et mordus de l'informatique : tous les publics seront enchantés de ce voyage dans le temps, reliant passé et présent.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Flifla et Flilou (Paris) :  Une visite très agréable  ***
En bref : Tiens... Il existe un musée de l'informatique...? Voilà ce que je me suis dit lorsque j'ai appris l'existence de ce musée. Mais de nature curieuse, je me suis décidée à le visiter aujourd'hui.

Situé au sommet de la grande arche de la Défense, les visiteurs doivent emprunter les ascenseurs (impressionnants car en verre). 110 mètres plus haut, nous arrivons au musée de l'informatique.
Première impression: tout est très éclairée, spacieux et calme. Le sens de la visite est clairement indiqué. Bons points.
J'ai trouvé la visite très instructive car le musée nous propose beaucoup de modèles (de la calculatrice primitive du 19ème siècle à l'espèce de central nucléaire qui ne pouvait sauvegarder que... 32Ko en passant par les jeux videos des années 80).
Le plus du musée: il nous offre des pièces reconstituées, par exemple la chambre type du geek des années 80! J'ai vraiment aimé car la reconstitution est minutieuse et n'omet aucun détail.
Après la visite, nous avons pu prendre un café grâce aux machines disponibles et contempler la vue panoramique de la Grande arche.
J'ai regretté : - Apple a une partie réservée à ses ordinateurs. Je trouve cela dommage qu'Apple cherche toujours à se démarquer.
- Les explications bilingues sont très claires, très intéressantes et extrêmement bien rédigées (elles ne sont pas rébarbatives et intéressent les geeks). Pourtant, j'aurai aimer voir beaucoup plus de panneaux explicatifs. Certaines pièces sont posées sur un pupitre sans aucune explication. Dommage. Une grande frise chronologique n'aurait pas été de refus!!!
- Pas assez de jeux videos d'arcade (c'est comme ça qu'on dit?). Seulement 5 machines exposées. Mais bon, pas très grave.
- Un peu de pub détourné (surtout pour Apple, mais bon certains diront que leur Histoire est particulière)
J'ai aimé : - Le grand nombre et la variété de modèles exposés
- Les explications données sur les panneaux explicatifs
- Le cadre très agréable (spacieux, éclairé)
- Le personnel du musée très chaleureux et sympathiques
- La vue panoramique
- La possibilité de jouer aux jeux d'arcade
- La machine à café :-)
 
Adresse Grande arche de La Défense
75000 PARIS
Email info@museeinformatique.fr
Site www.museeinformatique.fr
Tarifs Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 7,5 € (6-12 ans et étudiant)
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les handicapés.
Horaires Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 19h

Musée situé sur le toit de la Grande Arche à La Défense.
Métro 1 - Arrêt La Défense - Grande Arche


 
  Mise à jour : Août 2009
Adresse : Grande arche de La Défense , 75000 PARIS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google