Le Musée Historique de Mulhouse

Ce musée illustre l'histoire de la deuxième agglomération d'Alsace et la vie quotidienne de ses habitants. Installé dans l'ancien Hôtel de Ville, un magnifique édifice de la Renaissance rhénane qui fut construit en 1551. De la Salle du Grand Conseil au premier étage jusqu'au Grenier d'Abondance, traversez plus de 6 000 ans d'histoire.

Mulhouse, une ville indépendante
L'ancien Hôtel de Ville trône sur la place de la Réunion. Ce bâtiment fait partie de l'histoire de Mulhouse depuis le XVIe siècle et témoigne du statut à part de la ville. Depuis le Moyen Age, Mulhouse appartient au Saint-Empire Romain Germanique. En 1354, elle s'allie avec une dizaine d'autres villes alsaciennes (la Décapole) et acquiert de nombreuses libertés, dont celle de s'administrer elle-même sous la forme d'un Conseil élu par les bourgeois de la ville. Entre le XVe et le XVIe siècle, il forme des alliances avec des cantons helvétiques. L'ancien Hôtel de Ville porte les marques de cette époque. En effet, sa façade est ornée des blasons de chaque canton. On peut également y apercevoir des allégories romaines peintes en trompe-l'œil qui illustrent la dimension politique, juridique et religieuse de ce lieu jusqu'au rattachement de Mulhouse à la France en 1798.  

La vie quotidienne des mulhousiens à travers les siècles
Au second étage, le musée expose les objets de la vie quotidienne des mulhousiens à travers les siècles. De nombreuses reconstitutions d'intérieurs sont présentées au public. De l'atelier de l'artisan aux pièces à vivre d'une maison du XIXe siècle en passant par les salons bourgeois, les visiteurs admirent outils, mobilier, portraits, robes, instruments de musiques, jouets d'enfants et peintures ayant tous appartenus à des habitants de la ville.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Historique de Mulhouse

Adresse Place de la Réunion
68100 MULHOUSE
Tel 03 89 33 78 17
Site www.musees-mulhouse.fr/musee-historique
Tarifs Entrée libre
Horaires Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h (18h30 en juillet et août et 19h en décembre).
Fermé les mardis, 1er janvier, vendredi saint, lundi de Pâques, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 et 26 décembre.
  Mise à jour : Mai 2016
Adresse : Place de la Réunion , 68100 MULHOUSE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google