La photographie à l'honneur

Avec plus de douze mille objets, un million et demi de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le Musée français de la photographie rassemble une des plus importantes collections au plan international !

Dès 1960, deux amateurs passionnés, Jean et André FAGE, ouvrent un musée associatif à Bièvres où ils réunissent les témoins de l’histoire de la photographie.
Aujourd’hui, c’est un musée départemental qui vous accueille. Images, matériels et documents techniques retracent l’histoire conjuguée des techniques et des usages sociaux de la photographie. Chambres noires du XVIIIe siècle, daguerréotypes, appareils espions, lanternes magiques, mitrailleuse photographique de la Première Guerre Mondiale, appareils de prise de vue sous-marine, canne photographique, images en relief y côtoient la chambre à soufflet, le portrait retouché du XIXe siècle, l’Instamatic ou encore l’appareil jetable.

Le musée est agréé "Musée de France" depuis 2001.

Retrouvez sur le site Internet du musée - www.photographie.essonne.fr - les acquisitions récentes et les oeuvres non exposées ou conservées dans l’ombre du fait de leur fragilité. Elles vous sont présentées au fur et à mesure d’une vaste campagne d’étude et de numérisation des collections, de façon thématique ou décrites en détail dans les fiches d’inventaire.

GUIDES DE VISITE, CARNETS DE VISITE ET LIVRETS-JEUX
Disponibles gratuitement à l'accueil du musée.

ATELIERS PÉDAGOGIQUES
Programmes, tarifs et réservations sur demande.

VISITES-CONFÉRENCES
Sur réservation, au moins 6 semaines à l’avance.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée français de la photographie

Adresse 78, rue de Paris
91570 BIEVRES
Tel 01 69 35 16 50
Fax 01 60 19 21 11
Email musee.photo91@cg91.fr
Site www.photographie.essonne.fr
Tarifs Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 2 € (famille nombreuse et étudiant).
Gratuit : moins de 18 ans, enseignant, journaliste, accompagnateur de groupe, sans emploi, professionnel des musées et des écoles d’art, titulaire de la carte ICOM, Carte Jeune 91 ou Pass’Essonne.
Gratuit pour tous, le 3e week-end de chaque mois.
  Mise à jour : Mai 2008
Adresse : 78, rue de Paris , 91570 BIEVRES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google