A Pont-Salomon, au cœur de la Vallée de la "Semène", découvrez un patrimoine industriel témoin intact du XIXe siècle ouvrier. Découvrez la Vallée des forges ainsi que son Musée de la faux et de la vie ouvrière !

Depuis longtemps utilisée pour son énergie douce par les meuniers et les papetiers, la rivière Semène devient à partir du milieu du XIXe siècle le moteur d'un actif foyer de production industrielle, avec la dissémination d'ateliers et de forges qui investissent sept sites distincts. C'est la genèse du village-usine de Pont-Salomon, qui forgea son histoire sur la fabrication de faux et faucilles.
 
De cette époque jusqu'à l'arrêt définitif de la fabrication des faux en 1998, les techniques de production n'ont jamais été modernisées en profondeur, ce qui explique aujourd'hui la pérennité d'ateliers, de machines, d'outils et de bâtiments particulièrement représentatifs du XIXe siècle industriel. L'atelier du Foultier, actuellement "Musée de la faux et de la vie ouvrière", entretenu par les bénévoles de l'association, se visite. on peut y découvrir entre autres une batterie de martinets (marteaux hydrauliques) en fonctionnement, mais aussi tout le mobilier industriel complémentaire. Outre ses collections de lames de faux, le musée a également vocation à présenter la vie ouvrière au début du XXe siècle. Une salle de classe se visite et, en projet, la reconstitution d'un logement ouvrier complétera l'ensemble.
 
Autre intérêt de ce site : la préservation d'un village-usine issu d'une volonté patronale liant intimement habitat, école, loisirs et lieu de culte à l'activité professionnelle. L'entreprise s'est non seulement muée en aménageur du territoire, mais est également à l'origine de la création de la commune et de la paroisse de Pont-Salomon !
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Vallée des forges - Musée de la faux et de la vie ouvrière

Adresse Rue des Martinets
43330 PONT SALOMON
Tel 04 77 35 87 07
Email valleedesforges@laposte.net
Site www.valleedesforges.com
Tarifs INDIVIDUELS : 5 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.
ADOLESCENTS/ETUDIANTS : 3 euros par personne.
GROUPES (à partir de 10 personnes) : 3,50 euros par personne.
SCOLAIRES : 25 euros pour une classe (prévoir un accompagnateur pour 10 élèves).
Horaires PARTICULIERS : Toute l'année du lundi au vendredi (rendez-vous conseillé), 10h-12h / 14h-17h. Le week-end sur rendez-vous exclusivement. (04 77 35 87 07).
GROUPES : Toute l'année sur réservation.
Le musée est cependant fermé les jours fériés. Prévoir 1h30 pour la visite.
  Mise à jour : Octobre 2008
Adresse : Rue des Martinets , 43330 PONT SALOMON

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google