Peinture française

Le musée Bonnat doit son nom au peintre éponyme, Léon Bonnat, natif de Bayonne et peintre émérite du XIXe siècle. L’établissement bayonnais doit même plus à l’artiste. C’est grâce lui, ou plutôt à son don, que le musée rassemble autant d’œuvres de peintres de renom y compris ses propres peintures.

Construit à la fin du XIXe siècle dans le quartier du Petit-Bayonne, le musée Bonnat s’est tout de suite illustré par son architecture différente des standards régionaux. Le bâtiment à colonnades typique de la IIIe République, témoignait de la volonté novatrice de la ville et de l’importance de la collection à venir. En 1891, Léon Bonnat fait en effet don de toutes les œuvres qu’il a pu acquérir à sa ville natale. Le musée acquiert ainsi sa renommée nationale. D’autres donations ont permis d’enrichir le fonds muséal : en 1936, celle d'Antonin Personnaz, ami et collectionneur avisé des impressionnistes; en 1989, celle de Paulette Howard Johnston, et en 1992, celle de Jacques Petithory.

Actuellement, le musée Bonnat abrite plus de 5 000 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, objets d'art), dont 500 exposées en permanence sur trois étages. Les expositions temporaires permettent quant à elle de faire sortir les œuvres stockées habituellement en réserve.
La peinture française, notamment du XIXe siècle, occupe une place prépondérante au musée Bonnat. A en juger par les œuvres de David, Girodet, Géricault, Ingres, Delacroix, Corot, Courbet, Boudin, Puvis de Chavannes, Degas et bien sûr Bonnat. Mais les écoles européennes (hollandaises, espagnole, allemande, anglaises) sont également représentées.

Les photos illustrant ce musée sont la propriété de la photothèque de la Réunion des Musées Nationaux.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Zulema Maio (Saladillo) :  J'ai visité le musée au mois de Juin 2.008  *****
En bref : Le Musée Bonnat est à la hauteur des grands musées nationaux de France
J'ai regretté : Ce qui a été décevant, l'impossibilité de regarder des oeuvres qui avaient été mises de côté pour l'installation d'une présentation temporaire.
J'ai aimé : L'édifice, la présentation des oeuvres  et la qualité des mêmes. Léon Bonnat est un peintre exceptionnel, pas beaucoup connu.
Lui écrire
 
Adresse 5, rue Jacques - Laffitte
64100 BAYONNE
Tel 05 59 59 08 52
Fax 05 59 59 53 26
Site www.museebonnat.bayonne.fr
Tarifs Plein tarif : 5,50 euros
Groupe : 4,50 euros (15 personnes minimum)
Tarif réduit : 3 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires De mai à octobre : tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
De novembre à avril : tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, de 10h à 18h30
  Mise à jour : Août 2008
Adresse : 5, rue Jacques - Laffitte , 64100 BAYONNE

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google