Musée Bonnat - Bayonne
*****
Le musée
Photos du musée
Oeuvres
Votre avis
Infos pratiques
Carte
Peinture française

Le musée Bonnat doit son nom au peintre éponyme, Léon Bonnat, natif de Bayonne et peintre émérite du XIXe siècle. L’établissement bayonnais doit même plus à l’artiste. C’est grâce lui, ou plutôt à son don, que le musée rassemble autant d’œuvres de peintres de renom y compris ses propres peintures.

Construit à la fin du XIXe siècle dans le quartier du Petit-Bayonne, le musée Bonnat s’est tout de suite illustré par son architecture différente des standards régionaux. Le bâtiment à colonnades typique de la IIIe République, témoignait de la volonté novatrice de la ville et de l’importance de la collection à venir. En 1891, Léon Bonnat fait en effet don de toutes les œuvres qu’il a pu acquérir à sa ville natale. Le musée acquiert ainsi sa renommée nationale. D’autres donations ont permis d’enrichir le fonds muséal : en 1936, celle d'Antonin Personnaz, ami et collectionneur avisé des impressionnistes; en 1989, celle de Paulette Howard Johnston, et en 1992, celle de Jacques Petithory.

Actuellement, le musée Bonnat abrite plus de 5 000 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, objets d'art), dont 500 exposées en permanence sur trois étages. Les expositions temporaires permettent quant à elle de faire sortir les œuvres stockées habituellement en réserve.
La peinture française, notamment du XIXe siècle, occupe une place prépondérante au musée Bonnat. A en juger par les œuvres de David, Girodet, Géricault, Ingres, Delacroix, Corot, Courbet, Boudin, Puvis de Chavannes, Degas et bien sûr Bonnat. Mais les écoles européennes (hollandaises, espagnole, allemande, anglaises) sont également représentées.

Les photos illustrant ce musée sont la propriété de la photothèque de la Réunion des Musées Nationaux.
 Suite : les photos du musée
Carte
Adresse : 5, rue Jacques - Laffitte , 64100 BAYONNE
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page
Musée de la Cour d'Or (Metz)
Musée de la Cour d'Or

Le musée

 Trois musées en un

La Cour d’Or ***** est le rassemblement de 3 musées distincts en un même lieu. Cette judicieuse organisation permet aux visiteurs de traverser 20 siècles de l’histoire de Metz et de sa région au fil d’un long parcours riche en découvertes.

Histoire des Musées de la Cour d’Or


Les Musées furent fondés en 1839 autour d’un noyau de tableaux que la municipalité ne pouvait plus stocker. A l’époque, les musées occupaient une surface de 200 m2 dans un bâtiment rattaché à la Bibliothèque Municipale de Metz.

En 1841, le musée...

suite

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion