Ecomusée d'Alsace : préparer votre visite

Ecomusée d'Alsace : préparer votre visite ECOMUSEE D'ALSACE - Petits et grands sauront apprécier ce village alsacien traditionnel, reconstitué avec plus de 70 maisons de toute la région d'Alsace. Partez à la découverte du patrimoine alsacien. 

Petits et grands sauront apprécier ce village alsacien traditionnel, reconstitué avec plus de 70 maisons de toute la région. Entre les animations, les animaux, la tradition et les promenades, il y en a vraiment pour tous les goûts à l'Ecomusée d'Alsace

L'histoire de l'Ecomusée d'Alsace

L'aventure commence en 1971, avec les bénévoles de l'association " Maisons Paysannes d'Alsace " qui travaillent à la préservation d'habitations rurales traditionnelles, destinées à être détruites. Ils décident alors de déplacer ces maisons : pierre par pierre, poutre par poutre et tuile par tuile. Chaque élément est ainsi numéroté et les habitations sont reconstruites à l'identique dans un lieu de friches industrielles, près de Ungersheim. 

Ce village alsacien connaît un succès évident lors de l'ouverture en 1984. L'association est récompensée et les dons d'objets et de documents affluent. L'écomusée s'agrandit et se diversifie d'année en année avec notamment la mine de potasse, l'architecture contemporaine ou encore la fête foraine. L'établissement est aujourd'hui une référence en matière de culture alsacienne malgré les difficultés économiques qu'il a connu par la suite. 

Visite de l'Ecomusée d'Alsace

La volonté première de l'écomusée est donc de présenter au public un patrimoine architectural unique qui a été sauvé de l'oubli. Parmi la multitude de maisons, le visiteur découvre pour chacune une fiche d'identité qui permet de connaitre son ancienne fonction, sa région, les dates de démontage et de reconstruction et toujours une photographie qui témoigne de son ancien emplacement. Il voyage ainsi entre les siècles, les lieux et les couleurs. 

Au-delà de l'aspect architectural qu'offre ce village, les métiers anciens sont aussi à l'honneur. Ils ont déjà été utiles, pour certains, lors de la reconstruction des maisons du parc. Et pour d'autres, ce sont les métiers incontournables des villages traditionnels. Le public peut découvrir, à l'œuvre ou lors d'animations, le potier, le charron, le forgeron, le tonnelier, le charbonnier, le sellier, le tailleur de pierre…

La vie à la ferme, ou plus généralement en espace rural, a également été reproduite avec des animations autour des cultures céréalières, fruitières ou viticoles, l'élevage de divers animaux, la traction animale, la reconstitution d'étables, de potagers ou de basse-cour… Vous retrouvez les terroirs locaux, des espèces animales de la région et des variétés de plantes souvent oubliées.

La "maison des goûts et des couleurs" est, à première vue, une habitation comme les autres. Pourtant, une fois à l'intérieur, vous êtes vite attiré par la bonne odeur de cuisine, car il s'agit ici d'une présentation de la gastronomie alsacienne. A chaque saison, de nouvelles recettes locales sont proposées. Les cuisinières sont aux fourneaux, répondent à toutes vos questions et offrent la dégustation. 

Chaque activité proposée dans le parc fait l'objet d'une animation à la fois historique, informative et ludique. Les animations change au fil des saisons pour suivre la vie d'un village traditionnel. Vous découvrez également des expositions sur différents thèmes dans certaines maisons. Pour les fêtes de fin d'année, l'écomusée se transforme en village de Noël plus vrai que nature.

L'Ecomusée d'Alsace est également un site naturel de plusieurs dizaines d'hectares de forêts, de roselières, de rivières à découvrir lors de votre promenade à pied, en calèche ou en barque. Des animaux, tels que les cigognes, ont donc trouvé tout naturel d'élire domicile à cet endroit grâce à l'aide du parc, qui participe à leur protection. Ne manquez pas lors de votre visite le "repas des cigognes" dont certaines profitent du village toute l'année.

Ecomusée d'Alsace : les horaires

L'Écomusée d'Alsace est ouvert du 6 avril au 3 novembre 2019, de 10h à 18h. Il ferme ses portes tous les lundis sauf le 22 avril.
Aux mois de juin, juillet et août, il est ouvert tous les jours. 

Durant la saison de Noël, l'Écomusée d'Alsace est ouvert du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020 de 10h30 à 18h30. Il ferme ses portes tous les lundis sauf le 24 décembre.

Ecomusée d'Alsace : les tarifs

  • Billet adulte : 15 euros
  • Billet réduit : 13 euros (+ de 65 ans, handicapé, sans emploi, étudiant de moins de 26 ans, enseignant)
  • Billet enfant (4-17 ans) : 10 euros
  • Billet famille (4 pers. max. 2 adultes) : 46 euros

Ecomusée d'Alsace : l'adresse

Adresse : Chemin Grosswald, 68190 Ungersheim
Tél : 03 89 74 44 74 | Site internetwww.ecomusee.alsace

Autour du même sujet

Musées / Monuments