Château des ducs de Bretagne : préparer votre visite, histoire, tarifs

Château des ducs de Bretagne : préparer votre visite, histoire, tarifs CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE - Affiches, sculptures, objets, cartes, maquettes, films… 800 œuvres très diverses ont été réunies pour raconter l'histoire de Nantes du 13e siècle à aujourd'hui. Histoire, tarifs, horaires, tout savoir.

En travaux pendant quinze ans (de 1989 à 2007), le château des ducs de Bretagne renferme aujourd'hui un musée d'Histoire des plus modernes à la scénographie très soignée. Ce grand projet est le fruit d'une longue réflexion culturelle destinée à mettre l'histoire de la cité à la portée de tous, petits et grands, nantais et étrangers. Et le résultat dépasse toutes les espérances. Il s'agit, en effet, d'une rencontre réussie entre un édifice urbain symbolique et séculaire, d'une part, et une collection constituée tout au long du XXe siècle, d'autre part.

Château des ducs de Bretagne : son histoire

Les premières traces du château remontent au XIIIe siècle. Mais ça n'est qu'à partir du 15e siècle qu'a été construit l'actuel édifice. François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, sera à l'origine de la construction de ce château, destiné à une double vocation. En effet, il devait à la fois servir de résidence ducale et de forteresse militaire.

Après la mort du Duc, sa fille Anne de Bretagne – deux fois reine de France suite à ses mariages avec Charles VII et Louis XII – continuera d'agrandir l'édifice. Aussi, après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le château des ducs de Bretagne deviendra la résidence bretonne de tous les souverains français et ce jusqu'au XVIIe siècle.

Après cela, le château sera utilisé comme prison et caserne militaire. Il obtiendra son titre de Monument historique en 1862, sera racheté à l'Etat par la ville de Nantes et 1915 et sera le siège d'un musée municipal à partir de 1924.

Dans les années 1980, compte tenu de la vétusté des lieux et du manque de cohérence de la présentation des collections du musée, un projet de rénovation sera entrepris. Le musée est installé dans 32 pièces des parties rénovées du château qui datent du 15e siècle.

Visite du château des ducs de Bretagne

La visite du château s'articule autour de quatre parcours de découverte : trois parcours en extérieurs – les douves, la cour, les remparts – et le parcours muséographique. Le jardin des douves, totalement repensé, promet quelques balades hors du temps.

Depuis la cour, on bénéficie d'un panorama sur tous les bâtiments constituant le château à commencer par le Grand Logis. Les pierres ont été blanchies – un peu trop selon l'avis de certains. Les douves ont par ailleurs été assainies puis, en partie, remplies d'eau ou bien réaménagées en jardin.

Les 500 mètres du chemin de rondes des remparts – pour la première fois accessibles au public – permettent de bénéficier de différents points de vue sur le château et la ville. 

Le musée offre un bien bel aperçu de l'histoire de Nantes au travers 7 séquences et 32 salles à la muséographie résolument contemporaine. Ce parcours chronologique et thématique entraîne ainsi petits et grands à la découverte de tous les faits historiques qui ont façonné la ville de Nantes que l'on connaît aujourd'hui. Et, quelque soit la période décrite, les collections sont accompagnées de cartes en relief, de bornes interactives ou encore de grands livres d'or explicatifs.

Tout débute par l'évocation de la naissance de Nantes en tant que ville marchande. C'est ici que sont présentés le château, les ducs de Bretagne – Anne de Bretagne notamment – et la Nantes médiévale plus généralement.

Plus géographique que chronologique, la seconde séquence expose la topographie de Nantes – ville de fleuve et d'estuaire. Il est ainsi possible de visualiser des plans de la ville et de l'estuaire de la Loire, au 18e, au 19e siècle et de nos jours. Y sont également exposés des tableaux de Turner, peintre anglais venu s'installer à Nantes. 

La thématique suivante, le Négoce et l'Or noir, aborde le sujet sensible du passé esclavagiste de Nantes. Sont aussi bien exposés du mobilier de riches négociants que des instruments de torture utilisés sur les esclaves Africains. Vient ensuite la Nantes révolutionnaire, notamment au travers d'une évocation de la terreur nantaise. 

La cinquième séquence présente les activités portuaires et industrielles de Nantes, au travers de maquettes, de tableaux et autres plans. Puis, des éléments relatifs à l'urbanisation de la ville après-guerre ainsi qu'aux conflits sociaux liés au déclin industriel alimentent la sixième et avant-dernière séquence. On relèvera notamment des cartes indiquant les travaux de comblement de l'Erdre, une maquette du fameux pont Transbordeur ou encore des extraits de film de Jacques Demy.

Les dernières salles du musée sont consacrées à la Nantes contemporaine, sa métropole d'aujourd'hui et de demain. Périodiquement, tous les deux à trois ans, un artiste sera choisi pour donner sa propre vision et représentation de l'histoire de Nantes. Pierrick Sorin, vidéaste nantais, ouvre le bal avec une projection à 180° où défilent différents symboles de l'histoire nantaise incarnés par le seul et même personnage déguisé et mis en scène de différentes manières.

Château des ducs de Bretagne : tarifs

  • Tarif plein : 8 euros
  • Tarif réduit : 5 euros (18-25 ans, enseignants, détenteurs de cartes CE et partenaires, détenteurs de la carte famille nombreuse)
  • Gratuit : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées et leur accompagnant, allocataires minimum vieillesse ou ASPA, anciens résistants, anciens combattants et grands invalides de guerre, détenteurs Carte Blanche, du Pass Château, du Pass Nantes et du Pass inter-musées - détenteurs de la carte agents loisirs, FDOTSI et ICOM, personnel du Ministère de la Culture et des Musées de France, journalistes
  • Tous les autres billets sur la billetterie du château des ducs de Bretagne

Château des ducs de Bretagne : horaires

  • Intérieurs du château (musée et expositions) : 10h à 18h, fermé le lundi, ouverture exceptionnelle du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h 7 jours/7. Dernier accès billetterie 30 minutes avant la fermeture.
  • Cours et remparts en accès libre 7 jours/7 de 8h30 à 19h, du 1er juillet au 31 août, de 8h30 à 20h
  • Fermetures annuelles du site les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Château des ducs de Bretagne : adresse

Adresse : 4, place Marc Elder, 44000 Nantes
Tél : 02 51 17 49 00 | Site internetwww.chateaunantes.fr

Autour du même sujet

Musées / Monuments