Partager cet article

RSS
2 avis sur ce musée
 
 
L'avis de  Gilles Raison (Les Herbiers) :  Touchant  ****
En bref : A voir par tout vendéen qui se respecte.
J'ai regretté : La boutique pas à la hauteur.
J'ai aimé : Les tableaux,et les portraits des généraux "plus vrai que nature".

L'impression de respect  eu égard à ceux qui ont défendu leur liberté au prix de leur vie.
 
L'avis de  Andrée Meier :  Musée hors du commun  *****
En bref : Le mutisme et le respect s'imposent d'emblée au visiteur qui prend conscience de l'ampleur de cette guerre atroce d'extermination franco-française, mais aussi de la force morale de ces Français qui sont allés jusqu'au sacrfice suprême face à la perversité et au cynisme de la jeune Révolution: promesses non tenues, augmentation massive des impôts, abus, réquisitions arbitraires, conscription, et finalement persécution de tout un peuple.
Il est fort regrettable que cette tragédie ne soit pas enseignée dans nos écoles et ce Musée, une merveille, comble un peu cette lacune et est donc incontournable.
J'ai aimé : Le jeu d'ombre et de lumière, la salle des Généraux, les tableaux.
 
 Suite : les infos pratiques à propos du musée
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page
Musée national du Château de Pau
 De la palissade au palais Renaissance

Tirant son nom d’un terme de langue d’oc qui désigne un « pieux » ou une « palissade », Pau était à l'origine une place militaire. Son château est donc à la base de son histoire. Toutefois, au XVIème siècle, l'apreté des fortifications a laissé place aux rafinements de la Renaissance.

> La place forte


Erigé à partir du XIIème ou XIIIème siècle, le château occupe un éperon rocheux qui lui permet de contrôler le gave de Pau. Mais c’est au XIVème siècle, sous l’impulsion de Gaston III dit Fébus, que Pau et son...

suite