Partager cet article

RSS
2 avis sur ce musée
 
 
L'avis de  Gilles Raison (Les Herbiers) :  Touchant  ****
En bref : A voir par tout vendéen qui se respecte.
J'ai regretté : La boutique pas à la hauteur.
J'ai aimé : Les tableaux,et les portraits des généraux "plus vrai que nature".

L'impression de respect  eu égard à ceux qui ont défendu leur liberté au prix de leur vie.
 
L'avis de  Andrée Meier :  Musée hors du commun  *****
En bref : Le mutisme et le respect s'imposent d'emblée au visiteur qui prend conscience de l'ampleur de cette guerre atroce d'extermination franco-française, mais aussi de la force morale de ces Français qui sont allés jusqu'au sacrfice suprême face à la perversité et au cynisme de la jeune Révolution: promesses non tenues, augmentation massive des impôts, abus, réquisitions arbitraires, conscription, et finalement persécution de tout un peuple.
Il est fort regrettable que cette tragédie ne soit pas enseignée dans nos écoles et ce Musée, une merveille, comble un peu cette lacune et est donc incontournable.
J'ai aimé : Le jeu d'ombre et de lumière, la salle des Généraux, les tableaux.
 
 Suite : les infos pratiques à propos du musée
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page
Musée des Beaux-arts d'Orléans
 Création artistique européenne du XVe au XXIe siècle

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans, musée de France, compte parmi les plus riches et les plus anciens musées français. Pendant la Révolution française, les œuvres d’art saisies chez les émigrés et dans les établissements religieux de la ville sont rassemblés par le mécène et collectionneur Aignan Thomas Desfriches et le peintre Jean Bardin dans un musée ouvert au public de 1797 à 1804. Refondé en 1823 à l’initiative du comte de Bizemont, élu de la ville, le musée s’étend aujourd’hui sur cinq niveaux dans un bâtiment...

suite