Mort de George Michael : les causes de son décès révélées

MORT GEORGE MICHAEL - Son décès à 53 ans le jour de Noël en a surpris plus d'un. Un problème cardiaque serait à l'origine de la mort de George Michael.

[Mis à jour le 26 décembre 2016 à 18h17] George Michael est mort. "C'est avec grande tristesse que nous confirmons que notre fils, frère et ami George est mort en paix à son domicile à Noël", annonçait dimanche 25 décembre son agent dans un communiqué. Et si sa mort était restée jusqu'alors "inexpliquée" mais "pas suspecte" comme le précisait la police à l'AFP, le manager de la star, Michael Lippman, a confirmé ce lundi matin que le chanteur serait mort des suites d'une insuffisance cardiaque, annonce de son côté la BBC.

George Michael s'est éteint à son domicile de Goring-on-Thames, à l'ouest de Londres (Royaume-Uni), rapporte également la BBC. Le chanteur, qui s'était fait connaître au début des années 80 grâce au duo de musique pop qu'il formait avec Andrew Ridgeley et prénommé Wham!, a été découvert "dans son lit, allongé paisiblement", comme le rapporte son agent à l'hebdomadaire américain Billboard. La police a été avertie peu avant 14 heures, heure locale, dimanche, soit 15 heures, heure française. Et son agent de préciser que la crise cardiaque dont a été victime le chanteur était pour le moins "inattendue".

L'icône de la pop music des années 80

Né le 25 juin 1963 dans le quartier de Finchley, nord-ouest de Londres, d'une mère anglaise et d'un père chypriote, George Michael, de son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, s'est donc éteint à 53 ans. Il s'était tourné très jeune vers la musique, formant un premier groupe, The Executives, avec des copains alors qu'il n'était qu'au collège, avant de se lancer avec l'un d'entre eux, Andrew Ridgeley, dans l'aventure Wham! Le duo s'était fait connaître en 1982 avec son album Fantastic. Wake me up before you go go, Everything she wants ou encore Careless Whisper, à l'époque, les succès s'enchaînent. Wham! est même le premier groupe occidental à se produire en Chine en 1985. 

Mais le duo s'arrête brutalement, en 1986. Âgé seulement de 23 ans, George Michael opte alors pour une carrière solo qui sera, elle, plus mitigée. Si son premier titre, un duo avec son idole Aretha Franklin, est un véritable succès, tout comme son premier album Faith, sorti en 1987, George Michael connaît également des échecs commerciaux tel que son album Listen without prejudice, Vol.1. George Michael aura vendu plus de 100 millions de disques dans le monde durant sa carrière et aura occupé à plusieurs reprises la tête des hit-parades.

VIDEO. Décès de George Michael : une carrière faite de hauts et de bas

Déboires judiciaires et coming-out

Outre les aléas du succès, George Michael a également eu son lot de scandales. Cannabis, crack, médicaments, le chanteur a régulièrement fait la une de la presse à sensation. Selon Gala, la perte du designer Anselmo Feleppa, mort du sida et avec qui il vécu une grande histoire d'amour au début des années 90, suivi du décès de sa mère en 1996, aurait grandement contribué à sa décadence. Accusé de possession de drogue en 2006 et en 2008, le chanteur évite la case prison et écope en 2007 d'une simple interdiction de conduire durant deux ans, après avoir pris le volant sous l'influence du cannabis. En 2010, il récidive et se retrouve derrière les barreaux durant quatre semaines après avoir embouti sa voiture dans un magasin alors qu'il avait consommé du cannabis et des médicaments. 

George Michael a également fait l'objet d'un scandale d'un tout autre genre. En 1998, il se fait surprendre dans des toilettes publiques en plein ébat sexuel avec un homme par un policier en civil. Libéré sous caution, comme le rappelle Paris Match, le chanteur est contraint de faire son coming-out alors que les journalistes ne cessent de lui réclamer des explications. En couple avec l'homme d'affaires texan Kenny Goss durant 13 ans, comme le mentionne Gala, George Michael partageait dernièrement sa vie avec le coiffeur australien Fadi Fawaz. Aucun des deux hommes ne s'est encore exprimé sur la mort du chanteur.

Hommages et funérailles

Depuis l'annonce de sa mort, nombreuses sont les personnalités à rendre hommage au chanteur. À commencer par l'ex-membre du groupe Wham!, Andrew Ridgeley, qui confie sur Twitter "avoir le cœur brisé". "Oh mon Dieu non... Je t'aime George... Repose en paix", a pour sa part twitté le chanteur britannique Robbie Williams. De son côté, le chanteur et compositeur Elton John a ressorti une photo de lui et George Michael sur Instagram. "Je suis profondément choqué. J'ai perdu un ami cher, le plus gentil et le plus généreux, et un brillant artiste. Mes pensées vont à sa famille et à tous ses fans", a-t-il commenté. La date de ses funérailles devrait bientôt être annoncée.

Article le plus lu : Maëlys : nouvelles informations sensibles sur le suspect : voir les actualités

Autour du même sujet