L'emphysème : la terrible maladie qui a emporté Georges Moustaki

L'emphysème : la terrible maladie qui a emporté Georges Moustaki Le chanteur Georges Moustaki est décédé à 79 ans d'un emphysème, une maladie respiratoire dont il souffrait depuis des années.

Les poumons de Georges Moustaki ne lui permettaient plus de chanter depuis déjà longtemps. Le chanteur est mort ce jeudi 23 mai à l'âge de 79 ans. C'est un emphysème, une maladie respiratoire incurable qui l'a emporté "au petit matin" à Nice. La maladie s'attaque aux alvéoles pulmonaires en provoquant leur dilatation. En grossissant démesurément, elles finissent par briser leur paroi élastique perturbant l'expiration de l'air. Georges Moustaki, qui était atteint d'emphysème depuis plusieurs dizaines d'années, avait dû quitter Paris, où il résidait sur Ile-Saint-Louis, pour Nice, pour protéger ses poumons de la pollution et du froid. Un changement d'univers qui a probablement retardé l'échéance, mais qui n'avait pas stoppé la maladie.

Il y a quelques années, le chanteur d'origine grecque avait dû s'arrêter de chanter puis a vite dû être mis sous oxygénation artificielle. Lors de sa dernière interview, accordée à Nice Matin, il avouait que la chanson lui manquait. "Je regrette de ne pas chanter dans ma salle de bains. Chanter en public, non. J'ai fait le tour", affirmait-il malicieusement. D'après son entourage, le chanteur est resté "serein" jusqu'à la fin. Il déclarait avoir encore quelques idées de chansons à écrire...

Giuseppe Mustacchi, le vrai nom de Georges Moustaki, est né le 3 mai 1934 à Alexandrie. Ses parents étaient des juifs grecs immigrés en Egypte. Arrivé à Paris en 1951, il a été introduit dans le monde de la chanson par Georges Brassens. Interprète, Georges Moustaki était aussi et surtout auteur et compositeur. On lui attribue aujourd'hui environ 300 chansons. Il a écrit pour Barbara, Edith Piaf, Yves Montand ou encore Serge Reggiani. Il est notamment l'auteur de "Milord" chanté par Edith Piaf en 1958 et du "Métèque" qu'il finira par interpréter lui-même en 1969 et qui finira par devenir son surnom.

EN VIDEO -  GEORGES MOUSTAKI réagit au décès de BARBARA survenu la nuit dernière à l'Hôpital américain de Paris (Neuilly-sur-Seine). - A propos de la chanson "La longue dame brune" : "C'est une chanson qui a trente ans.

Article le plus lu - Jean-Marie Le Pen hospitalisé sur demande des médecins › Voir les actualités

Annonces Google