Georges Moustaki : réécoutez "Le Métèque", sa chanson culte [VIDEO]

Georges Moustaki : réécoutez "Le Métèque", sa chanson culte [VIDEO] Le chanteur grec Georges Moustaki est devenu célèbre entre la fin des années 1960 et le début des années 1970 avec sa chanson "Le Métèque".

"Avec ma gueule de métèque, de Juif errant, de pâtre grec, et mes cheveux aux quatre vents..." En 1969, la télévision française découvre le visage hirsute de Georges Moustaki qui vient interpréter sa chanson "Le Métèque" et délivrer ses paroles très audacieuses pour l'époque, seul à la guitare et au chant. Jusqu'à présent, cet auteur, compositeur et interprète, reconnu dans le monde de la chanson, travaillait en coulisses pour les plus grands : Edith Piaf, Yves Montand, Barbara... Il a longtemps collaboré avec Serge Reggiani, rencontré en 1966. Acteur, Reggiani rêvait aussi de chanson. Moustaki lui écrira certains de ses plus beaux succès dont "Sarah", "Ma liberté" ou encore "Ma solitude".

Mais en 1966, Serge Reggiani aurait refusé un texte de son meilleur compositeur : il s'agit du "Métèque". Une chanson qui, selon lui, "ressemblait trop" à Moustaki pour être chantée par un autre. Le titre raconte en effet l'histoire d'un homme "rêveur", "musicien", "rôdeur", "voleur et vagabond", mais aussi amoureux, surnommé le "métèque". Un mot désignant l'étranger que Moustaki avait entendu à son sujet et qui lui semblait "à la fois péjoratif et insolite", comme il l'a déclaré sur France Info il y a quelques années. "Le Métèque" sera son premier 45 tours. Après un simple passage à la télévision, la chanson deviendra un succès considérable et Moustaki passera de l'ombre à la lumière et du statut d'auteur à celui de chanteur. Chez Polydor, la maison de disques de Georges Moustaki, les presses tournent à 5 000 pressages par jour pendant l'été 1969. "Le Métèque" sera par la suite nommé par le Prix de l'Académie Charles Cros.

Mais "Le Métèque", chanson militante et chanson d'amour, à la fois emblématique de la chanson française et exotique, aura aussi une superbe carrière à l'étranger. La chanson sera traduite dans de nombreuses langues. En Grèce, l'actrice et chanteuse Melina Mercouri, en fera un hymne contre la dictature des colonels. "Je ne pensais pas que c'était une chanson qui ferait une carrière [...]. Ce qu'elle racontait ne me paraissait pas être appelé à devenir universel", affirmait dernièrement Moustaki. Finalement, le "Métèque" est devenu culte.

Georges Moustaki est mort ce jeudi 23 mai à l'âge de 79 ans d'un emphysème, une maladie respiratoire dont il souffrait depuis plusieurs années.

Les paroles du Métèque de Georges Moustaki

Avec ma gueule de métèque
De Juif errant, de pâtre grec
Et mes cheveux aux quatre vents
Avec mes yeux tout délavés
Qui me donnent l'air de rêver
Moi qui ne rêve plus souvent
Avec mes mains de maraudeur
De musicien et de rôdeur
Qui ont pillé tant de jardins
Avec ma bouche qui a bu
Qui a embrassé et mordu
Sans jamais assouvir sa faim

Avec ma gueule de métèque
De Juif errant, de pâtre grec
De voleur et de vagabond
Avec ma peau qui s'est frottée
Au soleil de tous les étés
Et tout ce qui portait jupon
Avec mon coeur qui a su faire
Souffrir autant qu'il a souffert
Sans pour cela faire d'histoires
Avec mon âme qui n'a plus
La moindre chance de salut
Pour éviter le purgatoire

Avec ma gueule de métèque
De Juif errant, de pâtre grec
Et mes cheveux aux quatre vents
Je viendrai, ma douce captive
Mon âme soeœur, ma source vive
Je viendrai boire tes vingt ans
Et je serai prince de sang
Rêveur ou bien adolescent
Comme il te plaira de choisir
Et nous ferons de chaque jour
Toute une éternité d'amour
Que nous vivrons à en mourir


Et nous ferons de chaque jour
Toute une éternité d'amour
Que nous vivrons à en mourir