L'Internaute > Musique > 
Disques >Mattafix > Sign of a struggle
 DISQUES 
Octobre 2005

"Sign of a struggle" : groovy et urbain

Casquettes, baskets, lunettes... Tous les codes sont là. Mais attention : Mattafix n'est pas un énième groupe de r'n'b pour ados, mais le fruit d'un travail fouillé et d'une culture musicale bigarrée.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Notre avis
»
"Sign of a struggle" / Mattafix
» Genre Hip Hop
» Label EMI

» Extraits

ECOUTER, VOIR
Le clip 'Big City Life'
 
Extraits

Voilà un bel exemple de ce que que peut engendrer le coeur vibrant de la belle swinging London : mélange, brassage, métissage. Trois mots pour définir Mattafix, la nouvelle "vibe" venue d'Outre-Manche.

D'accord, on vous le concède, dans le genre racaille qui se cherche, ils en font peut-être un peu trop, les Mattafix. Et un couplet sur la difficulté de vivre dans une grande ville, un! "Ne laisse pas le sytème te prendre", clame Marlon dans le néanmoins très réussi "Big City Life".

Tout se joue pourtant dans cette simple alchimie : la voix de Marlon tantôt soul et chantante, tantôt atégorique et définitive débitant un flow des plus musclés, le beat de Preetesh et des petits détails sonores ciselés ça et là : steel-drum, tablas ou samples. Pas encore convaincus? Ecoutez donc "555", complètement extatique et planant : un vrai délice. Si vous cherchez quelque chose de plus puissant : direction "11h30PM" pour une atmosphère lourde de hip hop saturé et de samples cinématiques. Guitare et voix haut perchée, il y a ça aussi sur "Sign of a struggle". Un conseil : "Passer by" ou "I to you" dans les écouteurs de votre baladeur sur le chemin du bureau et vos pieds ne vont pas toucher terre...

Pour une petite touche d'exotisme, rendez-vous dans les Caraïbes avec "Cool down the place" : cela vous donnera un aperçu de la façon dont Mattafix peut faire groover le dance floor. Attention à l'endurance : le morceau dure plus de 7 minutes...

Le groupe
Mattafix ou "problème résolu" en patois de Saint-Vincent (petite île des Caraïbes coincée entre Sainte Lucie et les Grenadines) est le produit de la rencontre entre un gosse d'immigrés indiens (Preetesh Hirji, 25 ans) et un gamin né à Londres (Marlon Roudette, 22 ans) qui après un passage à Saint Vincent est revenu à son pays d'origine. Dans leurs bagages culturels bien remplis, ces deux passionnés de musique transportent les sons hérités de leurs cultures et de leurs racines : ragas traditionnel et BO des films de Bollywood pour Preetesh; dancehall et steel-drum pour Marlon. Mais leur amour commun du hip hop, du dub, du rap et du reggae, donne à ce "Sign of a Struggle" une patte unique et déjà bien affirmée pour un premier album.

En savoir plus le site officiel de Mattafix

On aime Beaucoup Passionnément

 
 Nathalie Buy, L'Internaute
 
Magazine Musique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Musique Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 QUIZ
 
 
 
 
Tous les quiz